Groupe Suresnes pour seule ambition

AVRIL 2023

COMMERCES EN DETRESSE

Malgré des appels de notre groupe depuis plusieurs années, afin de tout mettre en oeuvre pour dynamiser le centre ville et protéger les commerçants de proximité dans notre belle ville de Suresnes, le constat est sans appel : notre centre-ville se meurt ! Il suffit d’arpenter la rue piétonne des Bourets, qui se voulait le « poumon commercial » de notre ville, pour constater que de près de 80% des commerces sont en vente, en grande difficulté.
Et pourtant, depuis des mois, vote du budget après vote du budget, on nous indique le recrutement d’un « Manager du Commerce » mais celui-ci reste « désespérément transparent », ou du lancement d’une étude sur la redynamisation des commerces de notre ville.
Le rôle de ce manager, est pourtant clair, sur le papier : établir un lien entre la mairie et les commerçants et veiller (notamment) à la dynamique du centre-ville. Or, il semble que ce lien ne soit pas créé ou, pire factice.
Certes un grand projet de rénovation du coeur de ville est « dans les tiroirs », mais il semble ne pas prendre vie aussi rapidement que nécessaire.
Des ateliers vont être créés… des réflexions vont être menées… mais à court ou moyen terme, c’est notre coeur de ville qui en pâtit au lieu d’en bénéficier.
Il y a donc urgence à agir !
Nous invitons la mairie à reconsidérer sa position sur notre proposition de boutique éphémère que nous avons fait à plusieurs reprises. Celle-ci aurait un rôle de « locomotive » dans le dynamisme du centre-ville, en permettant à des commerçants de « tester » une implantation dans le coeur de ville pour une ou plusieurs semaines.
Ces « boutiques éphémères » sont de réels succès dans les villes voisines qui ont fait le choix de les mettre en place, notamment la ville de Rueil-Malmaison.
Il faut accompagner les commerçants dans la transformation des modes de consommation des Français qui ont évolué. Nos commerces doivent donc être accompagnés par la ville pour s’adapter à ces nouveaux modes, aux horaires décalés, pour adapter à une population active, qui n’a pas le temps de consommer à Suresnes en semaine. Les boutiques « Conciergerie » sont une des solutions qui peuvent être mises en place.
Par ailleurs, nous invitons le Maire à relancer la création d’une association de commerçants soutenue efficacement par la ville qui pourra renforcer l’attraction du centre-ville. Enfin, la signalétique doit être repensée afin d’attirer les chalands sur cette zone commerçante, qui ne reste connue que des Suresnois ou des « habitués ».
Toutes ces actions sont justement les missions du Manager du commerce, embauché par la municipalité.
Au-delà de l’argent dépensé pour une énième « étude », nous invitons la Mairie à écouter les Suresnois, à écouter les commerçants à default d’écouter les élus de la minorité qui proposent des solutions simples pour l’intérêt général et surtout celui des Suresnois.

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)