Groupe Suresnes pour seule ambition

AVRIL 2022

Les Suresnois bénéficiaires de logements sociaux ne sont pas des sous-citoyens
Avec 36 % d’habitations à loyers modérés, nous pouvons être fiers de la mixité sociale de notre ville. Mais attribuer un logement ne suffit pas. Le quotidien est ensuite à gérer de la même façon que le parc privé et les droits doivent être équivalent. Vivre dans le parc social impliquerait-il d’accepter un bien-être au rabais ?
Certains logements de la Cité-Jardins sont quasiment insalubres, par une absence d’entretien. La gestion au quotidien et la relation aux locataires se détériorent jours après jours, par un laisser-aller des principaux bailleurs de la ville. Barrières de parking ou matériel urbain détériorés, encombrants et poubelles jonchant le sol, absence d’entretien des parties communes, incivilités et trafics en tous genres avec absence de réponse de la mairie.
La qualité de vie des Suresnois habitants dans les logements sociaux de notre ville, n’est pas à brader, ce ne sont pas des sous citoyens et ils méritent le respect dû à chacun de nos concitoyens.
Être locataire du parc social ne doit pas s’accompagner d’une tolérance aux incivilités du quotidien. Conformément aux dispositions de l’article L 2212-2 du Code des collectivités territoriales, la police municipale, sous les ordres du Maire, doit « assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique ». Elle se doit également de « réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que (…) les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tout actes de nature à compromettre la tranquillité publique ». Les regroupements nocturnes et les courses de scooters sur les espaces verts, dans les rues des résidences ont lieu au vu et su de tous. Des solutions efficaces, et non uniquement des sanctions, doivent être trouvées par l’équipe municipale pour permettre à chacun de vivre dans de bonnes conditions et renforcer le sentiment de sécurité. C’est en ce sens, que nous avions proposé la création d’une brigade verte pour lutter contre les incivilités du quotidien. Mais aussi un partenariat avec les bailleurs sociaux afin d’avoir des agents, médiateurs et policiers municipaux co-financés par les bailleurs afin de faire respecter les règles communes de respect du collectif.
La question de la sécurité est essentielle pour nos concitoyens et il n’est plus tolérable que dans certains quartiers les locataires n’osent même plus sortir de chez eux par peur. Il est temps Monsieur le maire d’agir et d’agir vite.

Un accès aux soins en danger
La santé des habitants est une priorité. Pourtant, le cabinet médical de la Cité-Jardins est en péril, en raison du silence du bailleur social face aux demandes adressées par les médecins. Un simple changement du nom du praticien sur le bail est nécessaire pour que le médecin nouvellement arrivé, à la suite d’un départ en retraite, puisse pleinement exercer. Pourquoi la Mairie n’intervient pas afin de garantir un accès aux soins aux habitants du quartier ?

elus.spsa@gmail.com / 06 34 18 00 37

Visuel Conseillés Municipaux OPPO5 (004)