Groupe Avec vous pour Suresnes

NOVEMBRE 2020

DEVELOPPONS, VALORISONS ET PERENNISONS LES LIEUX DE SAVOIR A SURESNES

Au lendemain du drame terroriste de l’assassinat d’un enseignant, la France a été une nouvelle fois victime de l’extrémisme religieux qui nécrose notre société. Au-delà de l’aspect sécuritaire qu’il convient de durcir, l’arme la plus efficace pour lutter contre ce fléau est la transmission du savoir et de la culture dès le plus jeune âge.

A Suresnes, cela passe ainsi par un service scolaire et périscolaire efficient et réactif. Or, les conditions de travail des animateurs des centres de loisirs ne cessent de se dégrader sans que la ville ne réagisse. Certains animateurs? livrés à eux-mêmes n’ont aucun retour de la municipalité lorsqu’ils font remonter de situations mettant en danger la sécurité, l’environnement psychologique et l’apprentissage des enfants encadrés.
Ce que nous craignions est devenu réalité : un Maire absent qui n’a assisté à aucun conseil d’administration de la Caisse des Écoles et une première Adjointe en charge du scolaire qui ne répond pas aux sollicitations des agents. Il aura fallu l’envoi d’un e-mail accablant à l’ensemble des fédérations de parents d’élèves pour faire réagir l’exécutif au bout d’un mois !

La majorité municipale ne prend pas la mesure de l’importance d’une telle délégation en ne fidélisant pas les animateurs qui préfèrent être recrutés dans les villes voisines. La précarité de certains animateurs en CDD mensuels depuis près de 10 ans est incompréhensible. Nous proposons que les animateurs au service des Suresnois depuis au moins 6 ans n’aient plus de contrat précaire. Cela éviterait un turnover des effectifs et les recrutements de dernière minute avec, dans certains cas, des animateurs inadaptés.
La valorisation en termes de ressource humaine des animateurs aurait une incidence sur le taux d’encadrement qui
redescendrait dans les normes imposées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine et bénéficierait à la qualité des activités pédagogiques dispensées par les animateurs qui ont un rôle important à jouer.

L’éducation dans le respect, l’altruisme et l’ouverture à l’autre passe par le périscolaire, compétence «régalienne» d’une municipalité. Il est temps d’agir pour le bien-être de toutes et tous !
Le groupe « Avec vous pour Suresnes » reste à votre écoute afin de défendre au mieux les intérêts de TOUS les Suresnois !

Yohann CORVIS (y.corvis@suresnes.fr)
Axelle BOONAERT (a.boonaert@suresnes.fr)
Julie TESTUD (j.testud@suresnes.fr)