Agir au quotidien et construire l’avenir

Fr Edito G Boudy

Votre maire
Guillaume Boudy

Tout en faisant face à la crise, nous devons continuer à vivre et à construire l’avenir. C’est ce à quoi nous nous attachons avec tous les élus de la majorité et les services de la ville de Suresnes.

Grâce à la mobilisation des professionnels de santé, des agents municipaux, des élus, des volontaires de la nouvelle Réserve citoyenne, que je ne remercierai jamais assez, Suresnes a pu accueillir un des 13 centres de vaccination du département et administrer 4023 vaccins depuis son ouverture au bénéfice de nos concitoyens les plus âgés et fragiles. Nous avons su faire preuve d’une extrême réactivité en ouvrant en deux jours le centre le samedi 6 mars pour utiliser au maximum les compléments de doses attribués par l’Etat. Toutes les personnes que j’ai rencontrées au centre ou qui m’ont écrit louent la gentillesse, le professionnalisme et l’efficacité de l’accueil dans notre centre suresnois. C’est notre fierté, c’est aussi la marque de fabrique de notre ville.
En même temps, il nous faut continuer à penser et construire l’avenir de notre cité, en améliorer la qualité de vie, répondre aux défis écologiques, sociétaux, économiques, éducatifs ou urbains qui sont devant nous.

C’est pourquoi nous avons lancé les premières consultations citoyennes auprès de vous pour co-construire cet avenir : le Budget participatif a connu un réel succès avec plus de 500 contributions qui sont maintenant analysées par les conseils consultatifs de quartier et les services de la Ville pour une décision finale par vote avant l’été ; c’est le sondage en cours sur le Plan vélo et vos attentes ; c’est prochainement le lancement de la consultation sur l’aménagement du centre-ville ; c’est encore en préparation une réflexion collective sur la vision urbaine de Suresnes à moyen et long terme.

Penser l’avenir, mais agir aussi au quotidien auprès des Suresnois avec la reprise progressive des activités pour les seniors, l’accompagnement des commerces, la préparation des activités estivales pour les enfants et espérons le, la reprise des activités culturelles et sportives. C’est aussi continuer d’être attentif à toutes les injustices ou discriminations, notamment à travers le Forum des femmes qui se tiendra en format distanciel cette année, mais sans renoncer à son ambition d’enraciner une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, c’est être attentif à la vie de nos quartiers, lieux d’expression concrète et incarnée de la convivialité, de la solidarité de palier ou de voisinage, de la créativité et de l’initiative citoyenne. C’est toute cette richesse et ce potentiel que ce numéro vous invite à découvrir dans le quartier Liberté, en attendant d’explorer les autres prochainement.
Bon mois de mars à toutes et tous.