Défendre la paix et la démocratie, maintenant

Fr Home Page GB Editol

Votre Maire
Guillaume Boudy

DEFENDRE LA PAIX ET LA DEMOCRATIE, MAINTENANT

Depuis plus d’un mois, la paix conquise il y a trois quarts de siècle au prix du sacrifice de près de 20 millions d’hommes et de femmes sur le seul continent européen, a été brutalement remise en cause et a révélé toute sa fragilité et son inestimable valeur.
Que faire face à cette violence aveugle qui détruit des vies et des villes, fait basculer une population pacifique aspirant à une vie quotidienne sans histoire, semblable à la nôtre, dans des drames familiaux et dans un dénuement matériel absolu ?
Au niveau national et européen, nous devons sortir d’une confortable naïveté ou pusillanimité qui nous a empêchés de voir monter à nos portes des visions politiques intolérantes et répressives et de les condamner et combattre plus tôt, tant qu’il en était encore temps. Il nous faut désormais resserrer les rangs des démocraties européennes pour défendre, sans concession aucune, les valeurs fortes et humanistes pour lesquelles se sont sacrifiés les 17 combattants de la liberté qui reposent au Mont-Valérien et tous ceux et celles qu’ils représentent.
Au niveau local, les Suresnois ont été nombreux à manifester, par des propositions d’hébergement ou des dons, leur solidarité à l’égard de nos voisins ukrainiens. Qu’ils en soient remerciés. Les jours qui viennent nous donneront sans doute l’occasion d’exercer cette solidarité concrètement et peut-être à grande échelle, avec l’arrivée annoncée en France de nombreux réfugiés.

Exercez votre droit et votre devoir de vote !
La remise en question violente d’un régime démocratiquement choisi par les citoyens ukrainiens, nous fait prendre conscience de la valeur, tout aussi inestimable, de la Démocratie.
C’est pourquoi, loin de placer au second plan les enjeux de l’élection présidentielle du mois d’avril, il nous faut au contraire exercer pleinement notre libre arbitre et pratiquer le débat entre nous. Car il nous faut mesurer l’enjeu des grandes décisions, pour certaines urgentes et indispensables au maintien de notre modèle de société, qui devront être prises dans les cinq ans qui viennent, par les dirigeants que nous aurons choisis en connaissance de cause. Aujourd’hui plus que jamais, une seule exhortation : prenez connaissance des programmes, évaluez-les, débattez-en et, surtout, s’il vous plaît, exercez votre droit et votre devoir de vote ! Faites-le pour vous, pour vos enfants, pour vos proches et pour la France. Faites-le aussi en pensant au drame que vit la Démocratie en Ukraine…