Une ambition commune pour les jeunes Suresnois

Fr Home Page GB Editol

Votre maire
Guillaume Boudy

Le vendredi 22 octobre dernier a marqué un tournant dans la politique éducative de Suresnes. Avec Muriel Richard, Première adjointe en charge de l’Education, nous avons eu le plaisir de signer avec la rectrice de l’académie de Versailles, Madame Charline Avenel, notre Projet éducatif de territoire.
C’était l’un des engagements forts de notre Contrat de mandat, c’est à présent une réalité. Fidèles à la tradition suresnoise d’être une terre d’innovation, nous sommes allés plus loin dans nos objectifs et dans l’intégration de tous les acteurs.
Il s’agissait de mettre autour de la table tous les acteurs de l’Education à Suresnes : établissements scolaires, enseignants et services de la Ville afin de mieux imbriquer l’ensemble de nos actions collectives au profit des jeunes suresnois. Nous sommes partis du principe que nous voulions tous la réussite et l’épanouissement de nos enfants dans notre ville.
La continuité pédagogique existe entre les écoles, les collèges et les lycées. Les parcours scolaires se succèdent et sont complémentaires. De plus, de notre côté, nous proposons des activités à la fois, culturelles, associatives voire sportives dans le cadre de notre politique jeunesse. C’est pourquoi, il était nécessaire de mettre tout ce savoir-faire en commun pour apporter une réponse globale pour la réussite de nos enfants.
C’est là tout le sens de ce contrat éducatif que nous passons avec l’Education nationale. Nous avons la chance d’avoir des établissements publics de qualité, avec des équipes pédagogiques très engagées et des parents d’élèves à l’écoute. Nous devons valoriser leur action en proposant un véritable parcours scolaire intégré pour chaque enfant. Notre ambition est simple : assurer la continuité des enseignements pédagogiques fondamentaux tout en favorisant l’apprentissage des langues, de la citoyenneté, l’ouverture au monde ou encore en favorisant la pratique d’activités artistiques, culturelles ou sportives participant à leur épanouissement. Bien entendu, le numérique n’est pas oublié puisqu’il fait partie de notre vie.
Notre volonté est forte mais réaliste pour que nos enfants puissent grandir et s’épanouir à Suresnes tout au long de leur scolarité. C’est là la marque de notre engagement collectif au profit de notre avenir : les jeunes Suresnois !