UN BUDGET EXEMPLAIRE

edito-maire

Votre maire, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine et vice-président du territoire Paris Ouest La Défense

Christian Dupuy

Une fois de plus, avec un budget global de près de 187 millions d’euros dont 136 millions de fonctionnement et 51 d’investissement, le budget 2019 de notre Ville, adopté le 27 mars reflète la saine gestion et la bonne santé financière qui caractérisent désormais Suresnes.
Cette situation ne résulte pour autant pas de la providence ou du hasard. Elle est le fruit d’efforts constants depuis 36 ans, accomplis par la majorité municipale pour réparer les dégâts subis dans les deux décennies précédentes par la conjonction de différents facteurs, tels que la désindustrialisation, qui n’avait pas été suivie d’une réaffectation des friches industrielles qui en avaient résulté. Ce qui s’était traduit par une baisse démographique (la population de Suresnes étant passée de 42 000 habitants à 35 600 en vingt ans), une diminution des recettes fiscales liées aux activités économiques et au nombre d’habitants. Enfin le lancement d’opérations d’urbanisme portées par la Ville à travers sa propre société d’économie mixte avait généré des déficits se chiffrant en dizaines de millions de francs… La majorité municipale élue en 1983 et sans cesse renouvelée depuis a su faire revivre économiquement Suresnes en y attirant de nombreuses entreprises de toutes tailles.
Elle a rendu la ville plus attractive par un urbanisme de qualité et des services à la population nombreux et adaptés aux besoins, par une mixité sociale équilibrée, par de grands plans de réhabilitation du parc ancien de logements sociaux et la réalisation de nouveaux programmes qualitatifs, par un soutien actif aux associations, facteurs de solidarité et de lien social, enfin par une gestion rigoureuse des deniers publics.
Le résultat est là : malgré un retour en force dans la dernière décennie des contraintes étatiques, la baisse des dotations et l’augmentation des prélèvements au titre des péréquations qui nous privent d’une large part des fruits de nos efforts (en cumulé c’est une perte de 54 millions d’euros sur les seules cinq dernières années !), malgré le plafonnement décidé par l’État depuis 2018 de la progression de nos dépenses de fonctionnement à 1,05%, nous parvenons pour la 7e année consécutive à ne pas augmenter les taux des taxes locales et pour la 5e année consécutive à financer nos investissements sans aucun recours à l’emprunt.
Tout cela se fait sans réduire la quantité ni la qualité des services aux Suresnois et en poursuivant une politique ambitieuse d’investissements pour leur offrir des équipements et un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes. Les principaux axes du budget 2019 sont présentés dans le dossier qui leur est consacré pages 20 à 25 de Suresnes Mag.
Je tiens à saluer l’engagement des élus auxquels j’ai confié des délégations et des services municipaux grâce auxquels Suresnes peut s’enorgueillir de faire figure d’exemple en termes de gestion, de dynamisme, de capacité à innover et à créer du lien entre ses citoyens.