Tous solidaires face à la crise

Guillaume Boudy

Votre maire
Guillaume Boudy

Il faut s’y résoudre et nous adapter : à l’entrée de l’automne, la Covid-19 n’est hélas pas sortie de nos vies.
La crise sanitaire qui s’est à nouveau durcie dans les derniers jours de septembre, continue de menacer notre santé, de mettre à mal notre économie, de peser sur notre vie sociale, de contraindre nos libertés et de bousculer nos organisations. Elle se caractérise, de surcroît, par la grande imprévisibilité de son évolution.
Dans cette période d’incertitude et d’inquiétude, je veux d’abord vous assurer que la Ville, comme elle l’a démontré depuis mars dernier, fera tout ce qui est en son pouvoir pour répondre aux attentes de ses habitants et les assister quand c’est nécessaire.

Cette crise a vu, et c’est tout sauf un hasard, les Français placer leur confiance dans les interlocuteurs de proximité que sont les collectivités territoriales. C’est vers elles aussi qu’ils se tournent pour obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogations. Nous y répondrons, ou irons chercher les réponses auprès de ceux qui les détiennent : autorités sanitaires, préfecture…
Les élus et les agents de la ville de Suresnes seront, plus que jamais, à votre écoute et déploieront leur expertise et leur agilité pour maintenir, en les adaptant si besoin, les services à la population.

Dans cette épreuve protéiforme qui se prolonge et menace de s’aggraver, je sais aussi, car les Suresnois en ont fait la preuve tout au long de cette crise sanitaire, que je peux compter tout à la fois sur votre prudence, votre esprit de responsabilité et votre sens aigu de la solidarité. Faisons tout pour éviter une embolie des services d’urgence et le risque d’un reconfinement généralisé.
J’ai ainsi une pensée particulière pour nos commerçants qui, dans de nombreux secteurs, se retrouvent dangereusement fragilisés. Chacun peut à sa mesure contribuer à les soutenir en pensant simplement, quand c’est possible, à orienter ses achats sur des biens ou des services qu’ils proposent.

La Ville, quant à elle, a fait de l’économie et de l’emploi une priorité de cette rentrée, comme l’a illustré le succès des deux forums organisés successivement autour de l’emploi et des entreprises.

C’est jour après jour que nous nous adaptons à l’évolution des mesures et des besoins. Conscient des difficultés rencontrées dans l’obtention de tests PCR, j’ai ainsi souhaité que soit mis en place un centre de prélèvement unique sur la Ville (installé sur la passerelle qui enjambe l’avenue Charles de Gaulle) afin de mieux gérer l’importante demande dans des délais plus appropriés pour les personnes prioritaires, tout en permettant une meilleure prise en charge par les laboratoires des examens classiques.

Quand les salles de sport suresnoises ont à nouveau été contraintes de fermer, nous leur avons immédiatement ouvert l’accès à nos parcs et jardins et à la terrasse du Fécheray, dans le respect des règles sanitaires. Par volonté de soutien réactif et pragmatique, mais aussi par conviction : la pratique sportive, sous toutes ses formes et pour tous les âges, est un atout majeur pour notre santé. Le dossier de Suresnes Mag explique bien comment cette pratique peut contribuer à prévenir de nombreuses affections. A Suresnes, les structures municipales, les Maisons de quartier, l’Ecole des Sports, les associations et clubs sportifs proposent un large panel d’activités adaptées à chacun, des séances de motricité pour les tout-petits aux ateliers sur mesure pour les seniors. Prendre soin de sa condition physique c’est ainsi devenir acteur de sa santé.
Et contribuer à exaucer le voeu que je vous fais à tous :
portez-vous bien !