DES FETES DE RETROUVAILLES ET DE SOLIDARITE

Guillaume Boudy

Votre maire
Guillaume Boudy

Le 31 décembre 2020 clôturera une année qui restera dans nos mémoires comme une année bien particulière et difficile pour un grand nombre de nos concitoyens, comme au-delà de nos frontières.
L’irruption soudaine de cette épidémie nous a tous pris de court et a révélé l’impréparation et la faible résilience de nos organisations publiques et privées pour faire face à des crises dont l’ampleur était méconnue depuis des décennies. Le confinement décidé à l’échelle mondiale a ajouté à la crise sanitaire un choc économique sans précédent, réduisant drastiquement les activités, en dehors des services de première nécessité.

Présents et attentifs aux côtés des Suresnois
Comme toute crise, cet épisode, ou plutôt ces épisodes successifs, agissent comme des révélateurs de nos forces et de nos faiblesses, mais aussi de menaces et d’opportunités pour nos sociétés.
Au rang des forces révélées : celles des collectivités et du tissu associatif local qui ont su se mobiliser immédiatement ; l’extraordinaire engagement de nos soignants ; la créativité et la solidarité dans l’adversité de nos concitoyens. Je suis admiratif et plein de reconnaissance à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui ont été présents et attentifs aux côtés des Suresnois.
A l’inverse, la crise est venue questionner notre modèle de développement et de croissance, fondé sur une consommation parfois irraisonnée, modèle non soutenable et trop peu respectueux de l’environnement et de l’avenir des générations futures. Elle a aussi révélé notre dépendance trop forte à l’égard de l’étranger dans des domaines stratégiques comme les équipements et les produits de santé.
Des menaces se sont faites plus visibles également : au plan international, l’accélération et la suprématie émergente de pays sortis plus tôt de la crise, notamment en Asie ; au plan national, la situation de précarité économique et sociale d’une part croissante de nos concitoyens, la fragilité de nos systèmes de protection sociale profondément déficitaires, les changements d’habitude de travail, de transport, de consommation qui vont bousculer des secteurs entiers de l’économie et la nature des emplois de demain.

Répondre aux enjeux et préparer l’avenir
Mais une crise c’est aussi une formidable opportunité de prise de conscience et de prise de décision pour répondre aux enjeux et préparer l’avenir. C’est la responsabilité de tous et c’est l’engagement que l’équipe municipale a pris devant les Suresnois en juin dernier : celui de rendre notre ville plus durable, plus solidaire, plus conviviale. Vous serez appelés à y participer activement et ce dès la rentrée avec le lancement du premier budget participatif présenté dans ce numéro.
Que les fêtes de Noël et de fin d’année soient pour chacun et chacune d’entre vous un moment de retrouvailles en famille et entre amis, de détente et de joie, pour oublier les derniers mois. Pour vous accompagner nous avons voulu une ville illuminée et animée les week-ends par de beaux spectacles de rue.

Soutien à nos commerçants
Que ces fêtes soient aussi celles de la solidarité auprès de ceux qui sont seuls, découragés, ou malades. Les associations de solidarités, auxquelles ce numéro de Suresnes Mag rend hommage, seront à leur côté, avec les services de la Ville.
Qu’elles soient celles, enfin, de la solidarité avec nos commerçants et entrepreneurs. Si les commerces ont heureusement pu rouvrir samedi 28 novembre ce n’est pas le cas des salles de sport, des bars et des restaurants, qui ne pourront vraisemblablement pas rouvrir avant le 20 janvier 2021.
Nous travaillons étroitement avec eux depuis le 29 octobre premier jour du confinement. Les commerçants ont été lourdement précarisés par les fermetures subies cette année Ils sont le coeur battant de notre ville. Aussi, en cette période de fêtes, chacun peut manifester son soutien en privilégiant l’achat local, directement dans leurs boutiques ou via le marché de Noël en ligne que la Ville a développé pour les aider à adapter leur offre.

Avec toute la Municipalité, je vous souhaite du fond du coeur de belles et joyeuses fêtes !