A chacun son Suresnes en ligne

décembre 2018

  • Dossier
  • A chacun son Suresnes en ligne

Le développement des réseaux sociaux et l’usage croissant de l’Internet influent fortement sur le fonctionnement des services municipaux et des relations des Suresnois avec leur ville.

Si janvier est pour chacun le mois des bonnes résolutions, c’est résolument tournée vers l’avenir que Suresnes débute l’année avec une série de nouveaux services qui seront mis en ligne progressivement dans les semaines à venir. Pour que la ville soit toujours plus connectée aux besoins du quotidien.

Informer au quotidien, faciliter les démarches, accompagner les Suresnois, ouvrir ses données au public… Suresnes a su prendre depuis plusieurs années le virage numérique et multiplie les initiatives pour simplifier la vie et l’information des Suresnois et rendre les services municipaux plus efficaces et réactifs. Par souci d’économie de papier, de simplification et de gain de temps, l’administration municipale a franchi le pas du numérique afin d’anticiper les enjeux d’aujourd’hui et de demain : gestion électronique des documents, dématérialisation de la chaîne comptable, archivage électronique…
Suresnes s’est aussi engagée dans une démarche d’ouverture de ses données publiques, comme la loi l’impose aux communes de plus de 3500 habitants, via la plateforme open data hébergée par le département des Hauts-de-Seine (opendata.hauts-de-seine.fr).

Nouveaux services aux habitants

Depuis la création de son site Internet suresnes.fr en 2002, la Ville n’a eu de cesse de proposer aux Suresnois un meilleur service public, adapté aux usages et aux besoins du quotidien, tant en matière d’information que de démarches administratives, notamment avec l’Espace Famille accessible 24h sur 24, 7 jours/7, depuis son site Internet. La qualité de l’accueil des services municipaux a obtenu le plus fort taux de satisfaction (86%) dans le baromètre réalisé à Suresnes par l’Ifop en 2018.
Ce niveau d’exigence devait passer par la création de nouveaux outils répondant aux évolutions des usages du numérique et conformes aux normes en vigueur. En 2019 l’écosystème numérique suresnois s’enrichira donc de nouveaux services aux habitants.
L’application officielle de la Ville pour smartphones et tablettes va être entièrement refondue (lire ci-contre). Un nouveau portail « Tout Suresnes » incluant l’Espace Famille, totalement repensé et dynamisé, plus facile d’accès et propre à développer de nouveaux services en ligne, va être lancé au cours du mois de janvier. Les articles du Suresnes Mag seront disponibles sur une version en ligne, Suresnes-mag.fr.

Une application Civi Suresnes permettra aux Suresnois de signaler et géolocaliser toute anomalie constatée sur la voie publique). Enfin ce début d’année va également voir naître un site dédié à l’emploi et à la vie économique.

NOUVELLE APPLI DE LA VILLE

Le monde numérique évolue vite, très vite. L’appli de la Ville pour tablettes et smartphones datant
de 2012, elle vient donc logiquement d’être entièrement refaite. Apporter une réponse numérique rapide aux Suresnois est l’objectif principal de cette nouvelle formule. Des outils spécifiques ont même été développées par Sébastien Le Guen, de la société Be attractive.
On y retrouve de multiples informations pratiques : les menus des cantines scolaires, le programme du cinéma Le Capitole, les horaires des équipements de la ville, les zones de collectes des déchets, les zones de stationnement ou les emplacements des collecteurs de verre.
Si l’on est géolocalisé, l’on peut même connaître le plus proche. Interconnectée avec le site de la Ville pour les actus et l’agenda, l’appli propose des liens vers les autres outils numériques de Suresnes, comme les réseaux sociaux et permet par ailleurs de prendre rendez-vous au CMM, en fonction de la spécialité ou du médecin.
Toujours côté santé, elle indique les pharmacies de garde et permet de s’informer sur le centre de santé des Chênes ou l’hôpital Foch. Adaptée à l’environnement des smartphones, elle doit simplifier la vie de chacun.

Gratuite, disponible sur l’App store et Google Play

Les + de l’appli:

Plus agréable, plus intuitive.

PORTAIL TOUTSURESNES.FR

Ce portail regroupe tous les services et échanges dématérialisés proposés par la Ville aux Suresnois. On les retrouvait jusqu’à présent sur suresnes.fr, son site dédié au stationnement ou le portail famille, qui continuent par ailleurs d’exister. Une grosse part est consacrée aux familles avec par exemple les inscriptions en crèches ou centres de loisirs. Avantage : elles peuvent faire la démarche sans se déplacer et devoir patienter et à tout moment sans se soucier d’horaires d’ouverture. « Tout Suresnes » reprend également les liens avec le service État civil, pour les demandes de cartes d’identité ou les prises de rendez-vous. On retrouve donc toutes les informations et la possibilité de souscrire un abonnement pour le stationnement de voirie. Deux modes d’utilisation sont proposés : connecté ou non. Après avoir créé son compte on pourra suivre ses demandes en cours, il sera même possible de relier ses comptes existants (famille, stationnement) pour suivre ses inscriptions et ses factures en un clin d’oeil. Et c’est bien sûr vers ce portail que l’on sera renvoyé lorsque l’on cliquera sur « mes démarches » sur le site de la Ville. Un portail qui a été financé àhauteur de 14% par une subvention de la Région. Cette première version de « Tout Suresnes » sera complétée régulièrement. On y retrouvera par exemple dans quelques mois les services en ligne de la Médiathèque.

toutsuresnes.fr

Les + de toutsuresnes.fr :

Ultra complet, une aide à la navigation par mots clés ou par FAQ permet de retrouver facilement la démarche que l’on souhaite effectuer numériquement. Les temps d’attente des services de la Ville qui accueillent du public sont donnés en temps réel.

Le bonus :

On retrouve sur « Tout Suresnes » un lien vers France Connect, solution de l’État qui permet à partir de son identifiant ameli ou des impôts de simplifier votre connexion aux services en ligne : retraite, points de son permis de conduire, impôts… Et tous les services suresnois.

APPLI CIVI SURESNES

Autre nouvelle application disponible en ce début d’année, elle permet de signaler toute anomalie sur l’espace public (voirie abîmée,poubelles non ramassées, dépôts sauvages, taille des végétaux, équipement public dégradé, stationnement abusif…). Cet outil de démocratie de proximité nécessite une géolocalisation. Vous êtes en effet immédiatement dirigé vers une carte lorsque l’appli est lancée. Il suffit ensuite de prendre une photo du dysfonctionnement observé et de décrire de manière concise et précise ce dernier. Le service intéressé répond ensuite sous quel délai la rectification du problème aura lieu. L’appli est pensée pour faciliter des signalements basiques, comme, par exemple, un dépôt sauvage de plus de 2 jours ( pas moins, car une benne dédiée à la collecte des dépôts sauvages parcourt le territoire Suresnois tous les 2 jours), le non-balayage des rues (s’il a eu lieu il y a plus de 2 jours puisque le balayage des rues s’effectue 6 jours sur 7 du lundi au samedi) ou des graffitis sur les murs et équipements publics.
CiviSuresnes sera moins utile en cas d’anomalie demandant une réponse urgente. Mieux vaut dans ce cas-là contacter les services de la Ville par téléphone

Gratuite, disponible sur l’App store et Google Play

Les + de Civi Suresnes:

Chaque demande est automatiquement dirigée vers le service compétent pour y répondre et remédier directement au problème.

LE SURESNES MAG SE MET EN LIGNE

Sur tablette, sur smartphone ou sur ordinateur, emportez Suresnes mag partout avec vous. Avec suresnes-mag.fr, le magazine municipal de Suresnes passe d’un appareil à un autre, d’un lecteur à l’autre tout en restant fidèle au support d’origine sur papier.
Cette disponibilité du mensuel municipal en numérique vient accompagner toutes les
autres nouveautés mises en ligne par Suresnes et coller aux nouvelles habitudes des lecteurs à une époque où la presse en ligne est l’un des premiers vecteurs d’information grand public, le magazine municipal restant le premier support consulté par les Français pour s’informer sur le plan local (source : baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale).
La ressemblance entre suresnes-mag.fr et la version papier de Suresnes mag est forte (même identité graphique, même ligne éditoriale ) et le lecteur ne sera pas désorienté : il retrouvera en ligne les rubriques du papier : les chroniques en images, les séquences Agir, Vivre et Découvrir, le dossier, l’édito du maire, etc.
Désormais sur votre smartphone, dans un appartement de la Cité-jardins, dans une maison du quartier République, en terrasse de café sur la place du marché, en flânant sur le mont Valérien ou dans le parc du Château, suresnes-mag.fr vous suit partout.
Comme le Suresnes mag reçu chaque mois dans votre boîte aux lettres, suresnes-mag.fr est un lien entre la ville et ses habitants, entre les Suresnois et les commerces, les entreprises et les associations, un lien entre les Suresnois eux-mêmes.

suresnes-mag.fr

Le + de suresnes-mag.fr

Les galeries photo vous donnent accès à davantage de photos issues des reportages réalisés pour le Suresnes mag

 

UN SITE POUR L’EMPLOI  ET LES ENTREPRISES

La Ville a élaboré un site Internet dédié à l’emploi et à la vie économique : suresnes-emploi-entreprises.fr. Il ouvrira fin janvier et permettra aux Suresnois, aux porteurs de projets et aux entreprises de trouver des actualités (calendrier des ateliers, événements, offres d’emploi…), des informations utiles (liste des entreprises du territoire, locaux vacants…), de se mettre en réseau ou de s’inscrire aux activités proposées par le service Emploi de la Ville. Mis à jour quotidiennement, déclinable sur smartphones et tablettes, il a été conçu comme un site de ressources pour les personnes en recherche d’emploi, de formation ou de reconversion, les porteurs de projets et très jeunes entrepreneurs (moins de trois années d’existence) et les cadres et dirigeants entreprises et non pas comme un site d’information institutionnelle.

suresnes-emploi-entreprises.fr

 

Le + de suresnes-emploi-entreprises.fr

Ouvert aux témoignages d’utilisateurs du service Vie économique et emploi, le site constituera aussi une vitrine des activités et des membres du club de chefs d’entreprises suresnois en cours de création.

ET TOUJOURS…

Le renforcement de la présence de la Ville sur les réseaux sociaux avec les comptes officiels Facebook, Twitter et Instagram, permet d’être informé en temps réel, poser ses questions en ligne, échanger ses bons plans ou consulter les photos des derniers événements.

➜ SUR FACEBOOK

13061 abonnés à la page Ville de Suresnes. (début déc. 2018)

 

➜ SUR TWITTER

2406 followers. Plus de 4349 tweets publiés depuis août 2010

➜ SUR INSTAGRAM

885 followers depuis le 14 juillet 2017 129 publications

➜ SUR YOUTUBE

Essentiellement réservé à la vidéo, il abrite Suresnes TV. Au programme : des reportages sur les principaux événements.

➜ SURESNES EN LIGNE

Le site de la Ville : suresnes.fr
Le site de la médiathèque : mediatheque-suresnes.fr
Le site du MUS : webmuseo.com/ws/musee-suresnes
Le site du conservatoire : conservatoire.ville-suresnes.fr
Le site du théâtre : theatre-suresnes.fr
Le site du cinema : cinema-lecapitole.fr

Partagez l'article :