Quel avenir pour les cités-jardins ?

juin 2022

 

Habitats remarquables à vocation sociale, intégrant espaces verts et équipements culturels ou médicaux, les cités-jardins sont l’objet d’un colloque international, les 23 et 24 juin au Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Texte : Stephane Legras Photos : Jean-Marc Lailheugue

Suresnes fait partie des villes à l’origine de la création de l’association régionale des cités-jardins d’Ilede-France. A l’occasion de son 10e anniversaire, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar accueille le colloque international des cités-jardins, les 23 et 24 juin.

Logique : le théâtre est un des bâtiments phares de la Cité-jardins de Suresnes. Le colloque prend pour thème « Des cités-jardins pour le 21e siècle » et s’organise autour de plusieurs axes : présentation, valorisation, vie quotidienne et une projection sur ce que pourrait être la cité-jardins de demain.

« En le préparant, nous nous sommes aperçus des richesses que ces habitats ont apportées partout dans le monde », explique MariePierre Deguillaume, directrice et conservatrice en chef du Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, membre du comité d’organisation du colloque. Les intervenants viendront de Belgique, Tchéquie, Pologne ou même Australie et Angleterre. L’événement, doté d’un comité scientifique où l’on retrouve des architectes, des urbanistes, une ethnologue ou des universitaires, sera ouvert à tous. Ces constructions (lire ci-contre), étudiées par les urbanistes et architectes actuels, « doivent évoluer, s’adapter aux changements de la société notamment en termes d’accessibilité et de transports, de développement durable, tout en restant un modèle », estime Marie-Pierre Deguillaume.

Programme sur mus.suresnes.fr, inscription gratuite sur exploreparis.com

 

Le livre du colloque : des cités-jardins pour le 21e siècle

Un ouvrage, disponible en petite quantité lors de l’événement, reprend les communications du colloque. Publié aux éditions Parenthèses il devrait faire référence. Il sera ensuite disponible en août au MUS et au siège de l’association des cités-jardins d’Ile-de-France situé à Stains.

Hélène Charra-Pontillo, Directrice générale adjointe de Hauts-de-Seine habitat en charge du Patrimoine et du Cadre de vie

S-M : Quelles sont les principales caractéristiques des cités-jardins ?

H.C-P : Créées à partir de 1905 mais se multipliant dans l’entre-deux-guerres, les cités-jardins sont un projet urbanistique et social qui conjugue logements individuels et collectifs, espaces verts, équipements culturels, médicaux, le tout, très précisément organisé. Hauts-de-Seine Habitat est propriétaire de plusieurs cités-jardins, comme à Suresnes ou Gennevilliers. C’est un patrimoine remarquable que nous souhaitons conserver et valoriser.

S-M : De quelle façon ?

H.C-P : L’organisation de certains appartements ne correspond parfois plus aux modes de vie actuels : salles de bains trop petites ou séjours de la même taille que les chambres. A Suresnes, nous travaillons donc sur plusieurs axes afin d’améliorer la qualité de vie dans les logements et devrions aboutir à des propositions concrètes d’ici la fin de l’année. Réinstaller un chauffage collectif, tester l’installation d’ascenseurs qui ne seraient pas en façade mais à l’intérieur des bâtiments, en empiétant sur certains logements..

Les cités-jardins sont des secteurs protégés par l’Etat, c’est une chance mais cela nous interdit en effet de modifier l’aspect extérieur des bâtiments. Nous nous posons aussi la question de la restructuration intérieure des logements. C’est un sujet délicat car nos locataires y sont très attachés.

Retrouvez le Communiqué de presse de la Ville de Suresnes ici

Plus d’informations sur le site de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile de-France

Partagez l'article :