LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE

juillet 2020

Du blues, de belles mécaniques ou encore Jardins en Seine, sans oublier les Journées européennes du patrimoine… Si la Ville a été contrainte d’annuler certains événements comme le Festival des Vendanges, plusieurs rendez-vous animeront la rentrée culturelle suresnoise. Programme non exhaustif et susceptible de modification : retrouvez les dernières infos sur suresnes.fr.

Quelle association pour quoi faire ?

Incontournable de la rentrée, le Forum des associations permettra à tous de se renseigner sur l’offre des nombreuses associations présentes. Sport, culture, loisirs, solidarité ou encore éducation, il y en a pour tous les goûts. L’occasion d’un plongeon dans un grand bain d’activités!
Le samedi 5 septembre de 10h à 17h, esplanade Franz Stock, informations au 01 41 18 19 42.

 

Portes ouvertes à la galerie La Verrière

Huit artisans d’art organisent ces journées. Ils proposeront des visites d’ateliers et des démonstrations de leurs savoir-faire en maroquinerie, joaillerie, couture, céramique, restauration de tableaux et dorure. L’occasion également de découvrir leurs réalisations, leurs outils, leurs gestes techniques et les matières qu’ils utilisent au quotidien.
Les 19 et 20 septembre de 11h à 19h, galerie La Verrière, 7 ter rue Émile Duclaux et 56 rue Rouget de L’Isle.

 

Suresnes Auto-rétro enfourche les motos

Grande nouveauté pour le millésime 2020 de la manifestation consacrée aux voitures anciennes et de collection : il sera aussi possible d’admirer des motos rétro. Comme d’habitude, l’on pourra poser toutes les questions aux collectionneurs de ces belles mécaniques. Une exposition retracera l’évolution de l’activité industrielle automobile suresnoise depuis le début du XXe siècle.

Organisé par l’Office de tourisme de Suresnes qui a prévu de nombreuses animations.
Les 19 et 20 septembre à partir de 10h, terrasse du Fécheray, gratuit.

 

Festival de la transition

L’association ÉcoQuartier Liberté Mont-Valérien, organise le premier Festival de la transition. Projections et débats permettront d’imaginer la transition écologique.
Les 18 et 19 septembre, salle Multimédia et galerie Artcad, esplanade Jacques Chirac.

 

Galerie Artcad

Le confinement s’expose

Il a été source d’inspiration pour certains artistes qui ont mis à profit ces mois de solitude et d’isolement pour saisir leurs pinceaux et créer des oeuvres autour du concept de l’enfermement présent ou de la liberté à venir… Autour d’oeuvres des membres de l’Association des artistes de Suresnes et de quelques indépendants, comme Kristine Lipinski, qui a déjà exposé à la galerie, « Le confinement et moi » permet de découvrir leur univers intime. Une bande son de différentes musiques créées pendant le confinement et notamment des chansons écrites par Jacques Guionnet, professeur au Conservatoire, ainsi que des enregistrements de concerts de certains de ses professeurs sera diffusée en fond sonore.
Du 4 au 6 septembre, vernissage le samedi 5 septembre à 18h30

 

Journées européennes du patrimoine

Des archives au Mont-Valérien

Les archives communales proposent de découvrir l’hôtel de ville. En mars puis juin, se sont déroulés les deux tours des élections municipales. Mais où le Maire et le conseil municipal exercent-ils leurs fonctions ?
Depuis quand ce bâtiment existe-t-il, qui l’a conçu et quels en sont les trésors ? Les réponses à ces questions et plein d’anecdotes seront apportées par l’archiviste communale.
Le 18 septembre à 18h et le 19 à 9h, sur inscription à partir du 29 juillet au 01 41 18 19 15

ou par mail : hdechalendar@ville-suresnes.fr.

Forteresse du Mont-Valérien : visites guidées et théâtralisées, projections, expositions ou encore ateliers jeunesse permettront de découvrir le 8e Régiment de transmissions (tél. : 01 41 44 53 50) et le haut lieu de la mémoire nationale qu’est le Mont-Valérien (01 47 28 46 35).
Les 19 et 20 septembre, entrée par la forteresse, rue du Colonel Hubert Delestrée

Covid-19 : report…

Le festival de musique Blues sur Suresnes, dont la 6e édition était initialement
prévue du 11 au 17 mai, a été annulé. Toute l’équipe de l’événement dont Behgam Kazemzadegan, bluesman à l’origine du projet, est mobilisée pour proposer une nouvelle formule, plus courte, qui aurait lieu courant octobre 2020.

…et annulations

Le Festival des Vendanges, prévu du 4 au 6 octobre, a dû être annulé, ainsi que les manifestations Voyez comme on danse et Les artistes à l’école.

Jardins en Seine : le retour

Il devait avoir lieu en plein confinement, et a donc été annulé. Fort heureusement, une édition automnale était déjà au programme. Cette édition de Jardins en Seine va permettre aux jardiniers débutants ou plus aguerris de préparer plantations et entretien de leurs jardins, balcons ou simples jardinières de rebords de fenêtres.
Horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, créateurs et artisans : plus de 120 exposants venus de toute la France sont annoncés. Les visiteurs pourront également profiter des quelque 1000 mètres carrés de créations paysagères.
Vendredi 25 septembre de 12h à 19h, samedi 26 et dimanche 27 de 10h à 18h, terrasse du Fécheray, 5 euros

Partagez l'article :