ACMS : Mission prévention

novembre 2020

L’association, dont le siège est situé rue Rouget de Lisle, agit sur les risques de santé au travail. Une mission bien plus large que la simple visite médicale obligatoire.

« Notre mission, c’est la prévention des risques professionnels », résume Laurence Despins-Legay, responsable Communication d’ACMS (Association Interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux). L’association à but non lucratif créée il y a 75 ans emploie 1240 personnes, dont 160 à Suresnes, et rayonne en Ile-de-France. C’est le plus gros Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) français avec un million de salariés suivis.

« La médecine du travail est une obligation légale pour toutes les structures qui comptent au moins un employé. Une très grande majorité de nos adhérents sont des TPE, des commerçants et des artisans… », détaille la responsable. Souvent méconnue du grand public, la médecine du travail ne se résume pas à la visite médicale obligatoire, mais à la prévention et à l’accompagnement des salariés et des entreprises. « Nous avons pour cela des équipes pluridisciplinaires avec un médecin du travail, des infirmiers-infirmières en médecine du travail et des IPRP (Intervenants en Prévention de Risques Professionnels) tels que des psychologues du travail, des ergonomes… qui procèdent à des études de postes et repèrent les facteurs de risques. Nous avons aussi des assistantes sociales pour prévenir la désinsertion professionnelle après un accident du travail, par exemple. »
Ces équipes oeuvrent dans 46 secteurs en Ile-de-France ou se déplacent in situ pour évaluer les risques liés à l’emploi.

Ouverts pendant le confinement
Très occupée en ces temps de covid, l’ACMS est l’un des rares SSTI à être resté ouvert pendant le confinement. « Nous avons pu conseiller des entreprises qui se trouvaient en « première ligne ». Penser ensuite les mesures à prendre pour le déconfinement, et aujourd’hui anticiper les risques psycho-sociaux liés à la crise. » L’association pense aussi à ses propres salariés avec une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) rigoureuse.

Elle a ainsi pris des mesures en faveur de l’environnement en se dotant de véhicules électriques et en essayant de recruter ses collaborateurs dans le bassin d’emploi local… La preuve avec Laurence Despins-Legay, suresnoise comme un certain nombre de salariés de l’association.

 

 

Le 24 septembre 2020, l’ACMS (acms.asso.fr) a organisé avec le CIAMT, un autre service de santé au travail interentreprise de la région, le Village Santé-Travail, sur le parvis de La Défense, un événement public d’une journée, gratuit et ouvert à tous.

Partagez l'article :