La consommation baisse
la facture aussi

décembre 2018

  • Agir
  • Actus
  • La consommation baisse
    la facture aussi

Faire baisser sa consommation globale d’énergies de 10% d’ici 2020, c’est l’objectif que s’est fixé la Ville. En 2017, Suresnes a adopté le contrat de performance énergétique (CPE), signé à l’occasion du renouvellement du marché de fourniture d’énergie, attribué à Dalkia. Avec le CPE, l’exploitant s’engage sur un niveau de performance qui, s’il n’est pas atteint, entraîne des pénalités financières correspondant à l’écart entre le résultat garanti et le résultat obtenu. Pour Suresnes la réduction attendue est de plus de 10%.

Le contrat définit une consommation pour chaque bâtiment chauffé : 50 bâtiments sont concernés, qui représentent plus de 80% de la surface des bâtiments municipaux (toutes les écoles et les crèches, les gymnases, les bâtiments administratifs). Les économies d’énergie seront obtenues à la faveur de travaux de maintenance, de rénovation ou de remplacement des équipements : des travaux sont programmés sur des bâtiments énergivores ou qu’il était nécessaire de rénover d’un point de vue patrimonial. Pour chacun, l’économie à atteindre est chiffrée. En 2018 : école maternelle Wilson (gain de 27% sur la consommation de chauffage grâce au double vitrage), centre sportif des Raguidelles (hors piscine, -10% grâce au double vitrage et au nouveau châssis) et groupe scolaire Vaillant-Jaurès (-24% grâce aux nouvelles fenêtres à double vitrage).
En 2019, des travaux de rénovation du groupe scolaire Pontillon permettront de réaliser une baisse de 40%
de la consommation de chauffage.

Une réflexion durable
Le CPE, issu de la Loi Grenelle 1 (2009), présenté alors comme un moyen efficace de réduire ses consommations d’énergie n’a pas conquis les collectivités, elles sont peu nombreuses à avoir contracté ce type de contrat au regard du volume à traiter, et Suresnes en fait partie. Pour Adissa Lorogo, ingénieure chargée des énergies, des fluides et du développement durable, « mettre en œuvre le CPE nécessite que la collectivité ait établi un diagnostic précis de sa consommation, de ses bâtiments et du patrimoine à rénover. Il faut aussi du temps et des moyens pour exercer un contrôle efficace de la performance ». Rares sont les Villes à s’être adjoint les services d’un ingénieur spécialisé, et Suresnes, avec Adissa Lorogo et son prédécesseur, mène depuis longtemps une réflexion et met en œuvre des projets pour réduire sa consommation globale d’énergies.

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :