Vous faites quoi le 10 avril ? Rendez-vous aux urnes !

avril 2022

  • Agir
  • Actus
  • Vous faites quoi le 10 avril ? Rendez-vous aux urnes !

L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril. Elle sera suivie les 12 et 19 juin par les élections législatives. Ces élections permettront de désigner une partie de nos dirigeants (le président de la République et les 577 députés) pour les cinq prochaines années.

● Comment ?
Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre carte d’électeur. L’absence de carte électorale n’empêche pas de voter. Pour les élections de 2022, chaque électeur doit en recevoir une nouvelle.

● Et le vote par procuration ?
Il est désormais possible de désigner un mandataire même s’il n’est pas inscrit dans la même commune que l’électeur mandant. Le mandataire doit quand même se rendre au bureau de vote du mandant. Une procuration peut être établie jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.
➊ Faire une demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr.
➋ Se rendre avec son numéro d’enregistrement au commissariat ou à la gendarmerie de son choix où le dossier sera disponible.
➌ Un email confirme la validité ou non de la demande.
➍ Le jour de l’élection, le mandataire se rend dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

● Où ?
Dans l’un des 32 bureaux de vote de Suresnes, ouverts non-stop de 8h à 20h les jours d’élection. L’adresse de votre bureau est indiquée sur votre carte d’électeur. Retrouvez-le sur le SIG (Système d’information géographique) de la Ville sur suresnes.fr rubrique Démarches administratives/ou-voter

 

Participez à la vie démocratique, devenez assesseur

La mairie de Suresnes propose à tous les citoyens qui le désirent de devenir assesseur volontaire pour les élections présidentielle et législatives. Chaque candidat ou chaque liste en présence peut désigner des assesseurs. Quelques jours avant, s’il manque des assesseurs, la Ville fait appel aux volontaires pour compléter les effectifs. Les missions :
Etre présent avant l’ouverture et après la clôture du scrutin (de 7h45 à 20h30)
Participer au contrôle de l’identité des électeurs
Contrôler les émargements
Signer le procès-verbal des opérations électorales
Renseignements auprès du service Elections au 01 41 18 19 90 ou ecl@ville-suresnes.fr

 

 

 

Je vote depuis mes 18 ans et je n’ai jamais manqué un seul scrutin, aussi modeste soit-il.
La carte d’électeur porte la mention « Voter est un devoir et un acte civique ». Peut-être pour nous rappeler que c’est un droit acquis de haute lutte et, dans un pays comme la France, cela doit être considéré comme un devoir.
La situation à l’Est de l’Europe nous rappelle combien il est important de vivre en démocratie. N’oublions pas que la démocratie est la seule forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, souveraineté qui s’exerce à travers le choix de nos dirigeants, donc voter c’est choisir.
Fabrice Bulteau, adjoint au maire délégué aux Elections et à l’Etat civil”

Partagez l'article :