Vol ou agression : les bons réflexes pour les éviter

octobre 2020

  • Agir
  • Actus
  • Vol ou agression : les bons réflexes pour les éviter

Dans la rue, pour ne pas être victime d’un vol, la première piste est de ne pas tenter l’éventuel agresseur.

Préférez un sac en bandoulière ou une banane plutôt qu’un sac à dos et orientez son ouverture vers vous. Prenez le minimum d’argent liquide avec vous, préférez les billets de petite et moyenne coupure et surtout ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière.
Au distributeur : adoptez des gestes discrets comme cacher votre code en masquant le clavier. Si vous vous sentez vulnérable, si vous avez des difficultés à vous déplacer, faites-vous accompagner d’une personne qui pourra vous aider pendant vos démarches bancaires. Restez attentifs et ne vous laissez pas distraire, vous pourriez être victime de vol. Cette précaution est valable pour vos effets personnels par exemple lorsque vous êtes en terrasse d’un café ou signez une pétition.
Dans les lieux publics : ne manipulez par exemple pas d’argent liquide en public en favorisant les paiements par carte bancaire. Ne laissez d’ailleurs pas ces moyens de paiement dans les vestiaires ou dans votre manteau posé sur une chaise, un pickpocket pourrait s’asseoir derrière vous et vous subtiliser vos effets. Ne posez jamais votre sac à vos pieds et ne laissez pas sur la table votre téléphone portable ou votre portefeuille.
Bijoux et téléphone : ne portez pas de bijoux de trop grande valeur de manière ostentatoire. Enfin si vous cédez à la mode des selfies, restez là aussi vigilant afin de ne pas vous faire arracher votre téléphone portable.
En cas d’agression : si une agression se produit, il est quelques bons réflexes à avoir. Essayez de faire fuir l’agresseur en faisant un maximum de bruit (cris) puis réfugiez-vous chez le commerçant le plus proche et faites appeler la Police. Vous pourrez alors leur donner le signalement de votre agresseur : sexe, âge apparent, coupe et couleur de cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (barbe, cicatrice, tatouage, lunettes, etc.). N’hésitez pas à mémoriser, pour pouvoir leur communiquer, la direction et le moyen de sa fuite. Et si le vol concerne un véhicule, précisez bien sa couleur, sa marque, et si possible, le numéro de la plaque d’immatriculation (même partiel).

Article écrit en partenariat avec la Police nationale.

En cas de vol, vous avez la possibilité d’effectuer une préplainte en ligne :
pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et rendez-vous dans le commissariat de Police le plus proche pour porter plainte.

Partagez l'article :