VIEILLIR A LA MAISON, LA VILLE ACCOMPAGNE LES SENIORS

juillet 2022

  • Agir
  • Actus
  • VIEILLIR A LA MAISON, LA VILLE ACCOMPAGNE LES SENIORS

Le maintien à domicile est un choix de plus en plus prisé par les personnes âgées. Dans ce cas-là, c’est bien souvent une organisation qui peut s’avérer complexe qu’il faut mettre en place pour que tout se passe au mieux pour la personne âgée mais aussi pour ses proches.

Le CCAS de la ville de Suresnes est un interlocuteur privilégié dans le cadre d’un maintien à domicile tant pour le conseil, l’orientation ou les demandes d’aides financières que pour la mise en place de tout ce qui permettra à la personne de continuer à habiter chez elle dans les meilleures conditions. Dans un souci d’équité et de service public, le CCAS, parfois associé à des partenaires comme le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et d’autres services à la personne, peut aussi mettre en oeuvre une grande partie de ces dispositifs. Continuité des soins, adaptation du logement, sécurité, alimentation, préservation du lien social…
Dans tous ces aspects du maintien à domicile, les professionnels de la Ville et du CCAS interviennent auprès des personnes âgées et de leurs proches. Avec quelques spécificités suresnoises comme l’existence d’une équipe municipale d’auxiliaires de vie, d’un service dédié aux aidants familiaux et d’un dispositif de lutte contre l’isolement.

3 QUESTIONS A

Florence de Septenville,
adjointe au maire déléguée aux Seniors, à l’Accompagnement social et au Handicap

S. M. : La ville de Suresnes déploie de nombreux dispositifs pour accompagner le maintien à domicile, pourquoi ?
Florence de Septenville : Suresnes, dans sa mission de service public, a choisi de faire en sorte que chacun ait accès aux services de maintien à domicile de la manière la plus égalitaire possible pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles tant qu’elles le souhaitent et cela sans mettre en danger leur santé et tout en continuant à avoir une vie sociale.

S. M. : Qu’est-ce qui fait la réussite d’un accompagnement à domicile ?
F. de S. : De nombreux dispositifs entrent en jeu en matière de maintien à domicile. La coordination de tous les acteurs qui interviennent auprès de la personne, la professionnalisation des intervenants ainsi qu’une présence quotidienne sont des enjeux majeurs. La Ville peut réellement avoir un rôle d’accompagnateur, de facilitateur, voire comme nous le faisons à Suresnes être un des acteurs majeurs du maintien à domicile. Je salue le travail des agents de la Ville et du CCAS qui, sous la coordination de la directrice, mènent un travail admirable et pourtant parfois difficile auprès des personnes, avec beaucoup de coeur et d’engagement.

S. M. : Il existe 4 Ehpad à Suresnes, comment la Ville travaille-t-elle avec ces établissements ?
F. de S. : Il y a en effet différents types d’accueil pour les personnes âgées souhaitant vivre plus
entourées ou ayant besoin d’un accompagnement plus médicalisé. Il existe des résidences autonomie (Hauts-de-Seine Habitat), des résidences-services privées et plusieurs Ehpad. Ce sont des partenaires de la Ville, plus particulièrement La Chesnaye, Ehpad public avec qui il y a des interactions fortes par le biais d’animations par exemple, ainsi que par la présence au sein de son conseil d’administration d’élus et d’acteurs suresnois travaillant auprès des personnes âgées. Il n’y a pas d’opposition entre ces différents dispositifs pour les personnes âgées : il y a un lieu, une solution adaptée à chaque situation, chaque personne, chaque moment de la vie.

Vieillir à la maison : les professionnels témoignent

 

Corinne Hillairaud, Laurence Lemercier, Elodie Gaudry, Frédéric
Beral et Maria-José Pinto De Sa de l’unité de Soutien à domicile.

« Nous sommes les bras et les jambes du maintien à domicile. Nos 4 prestations sont indispensables pour que les personnes en perte d’autonomie continuent à vivre chez elles. Le niveau d’accompagnement est établi avec elles en fonction de leurs besoins et de l’évolution de leur autonomie. Il existe le portage de repas, la téléassistance et le service bricolage. Il y a enfin l’aide à la personne. C’est une particularité de Suresnes : nos 19 auxiliaires de vie, sont formées au repérage, à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Leur mission consiste à stimuler dans les actes de la vie quotidienne : entretien du domicile, préparation des repas, toilette, courses, sorties… les auxiliaires de vie accompagnent, aident mais ne font pas forcément à la place de la personne, qui doit garder le plus longtemps possible l’habitude des gestes du quotidien. Elles peuvent passer une à trois fois par jour, de 30 minutes à 3 heures, selon les besoins de la personne et les financements. »
Elodie Gaudry, responsable de l’unité Soutien a domicile au CCAS de Suresnes

 

Pilar Flores, Véronique Avenard, Chantal Phelep,
Séverine Ganier et Saïd Hadjoudj du SSIAD.

« Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) est composé d’une infirmière coordinatrice, de 4 infirmières, de 16 aides-soignants(es), d’une assistante administrative, d’une chargée de mission qualité et de moi-même.
Nous accompagnons 105 Suresnois, handicapés et/ou âgés dépendants à très dépendants. Nos domaines de compétence sont les soins d’hygiène (toilette, habillage…) et les soins infirmiers (prise et surveillance des traitements, injections, poses de perfusion…). Nous intervenons chez les personnes les plus dépendantes jusqu’à 4 fois par jour et 3 à 4 fois par semaine pour les plus autonomes. Nous sommes un maillon indispensable du maintien à domicile en nous déplaçant 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h. Nous travaillons étroitement avec le CCAS de Suresnes et en particulier avec les aides à domicile avec qui nous coordonnons nos visites. Sans ces différents acteurs, le maintien à domicile serait inenvisageable pour beaucoup ! »
Véronique Avenard, directrice du SSIAD de Suresnes

 

Clémence Viau, Olivia Assanvo et Isabelle Sanchez-Moreno
de l’unité Soutien aux aidants.

« Un aidant familial a souvent besoin d’être soutenu pour mieux remplir tous ses rôles auprès de la personne qu’il aide. Pour certains, ce sera mieux s’occuper de sa santé. D’autres cherchent des moments de répit hors de la maison, à travers un loisir ou un espace de parole. D’autres encore ont besoin d’informations sur les aides financières, humaines ou techniques au domicile. La Maison des Aidants, c’est à la fois un lieu de répit avec des activités de bien-être et un lieu d’information. Chaque nouvel adhérent est reçu par la responsable pour faire un tour d’horizon de sa situation, de ses besoins et repart avec des informations et des propositions adaptées qui contribueront au maintien à domicile du proche aidé dans de bonnes conditions pour tous. Il suffit de pousser la porte. »
Isabelle Sanchez-Moreno, responsable de l’Aide aux aidants

 

 

Informations et renseignements

CCAS (Centre communal d’action sociale)
7/9 rue du Mont-Valérien – Tél : 01 41 18 15 71
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (lundi à partir de 10h30, vendredi jusqu’à 17h)

Partagez l'article :