Vie des quartiers : les CCQ au travail

février 2021

  • Agir
  • Actus
  • Vie des quartiers : les CCQ au travail

En janvier, les conseils consultatifs de quartier (CCQ) se sont réunis en séance plénière par quartier pour la troisième fois depuis le mois de novembre.

Les séances se déroulent en visioconférence, compte tenu du contexte sanitaire. En parallèle, des groupes de travail composés de membres du CCQ se réuniront pour présélectionner les projets du budget participatif avant le 15 mars. Le rythme est soutenu, mais 2021 est une année importante pour les CCQ avec des projets nombreux et déterminants à mener à bien.
Lors des dernières réunions, les membres de chaque quartier ont fait le point sur le budget participatif et leur contribution à la journée de mobilisation du 23 janvier.

Partage d’informations
Les thématiques de la sécurité et de la prévention étaient également à l’ordre du jour pour les quartiers Ecluse-Belvédère, Mont-Valérien et Centre-ville. A cette occasion, Sandrine Contrepois, commissaire de la Police nationale responsable du commissariat de Suresnes, Régis Vignon, responsable de la Police municipale et Yoann Lamarque, adjoint au maire délégué à la Sécurité et à la Prévention mais aussi président du CCQ Mont-Valérien, ont pris la parole pour présenter leur champ d’action et répondre aux questions en matière de sécurité et de prévention. Chaque réunion a par ailleurs été l’occasion de faire le point sur l’actualité importante de la Ville. Les présidents ont ainsi rappelé l’ouverture du centre de vaccination à la salle des fêtes.
Les membres des CCQ nommés à la commission Suresnes durable ont proposé un compte-rendu des travaux récemment réalisés par cette commission : écodéfis, présentation de l’association Ecoquartier Liberté-Mont Valérien, annonce du plan vélo. Les quatrièmes réunions plénières sont déjà en préparation.

 

 

Les CCQ en phase de mutation

L’ordre du jour de ces troisièmes réunions plénières a porté principalement sur les perspectives des CCQ : les membres ont été invités à imaginer leur CCQ idéal. 2021 sera une année de changement pour ces instances de la démocratie locale.
La nouvelle municipalité affirme la volonté de leur impulser une nouvelle dynamique et de les faire évoluer, aussi bien dans leur fonctionnement, leur composition et leur animation. Les membres des CCQ sont pleinement impliqués dans cette démarche qui devrait aboutir avant la fin de l’année.

 

 

Sofia Nedjima, Raphaël Aknine et Franck Liquito, membres des CCQ Cité-jardins,
Centre-Ville et Ecluse-Belvédère parlent de leur engagement.

« J’ai envie de participer au CCQ de mon quartier, la Cité-jardins, parce que j’y vois l’opportunité de mettre en place des actions spécifiques. Je pense que les CCQ peuvent faire beaucoup. Je suis impatiente de relever de nouveaux challenges. » Sofia Nedjima, CCQ Cité-jardins

« Bien des projets ont vu le jour, force est de constater l’utilité des CCQ. Nous faisons part aux élus des problèmes en matière de sécurité, d’attractivité et de cadre de vie du centre-ville et plus largement de Suresnes. Nous pourrions aujourd’hui faire porter nos efforts sur une meilleure communication de l‘action des CCQ, même si nous le faisons déjà via notre présence sur le marché, pour renforcer les échanges avec les Suresnois. » Raphael Aknine, CCQ centre-ville

« C’est important de s’investir pour sa ville et défendre ce pour quoi on a choisi Suresnes. Notre rôle au sein du CCQ est un rôle d’échange, de partage, de discussion et de remontées d’informations du terrain. Le CCQ permet aussi d’échanger avec d’autres personnes du même quartier qui s’investissent et ont aussi des idées. » Franck Liquito, CCQ Ecluse-Belvédère

Partagez l'article :