Vers un nouveau visage pour l’avenue Charles de Gaulle

juillet 2021

  • Agir
  • Actus
  • Vers un nouveau visage pour l’avenue Charles de Gaulle

Après la consultation qui a eu lieu en mai et en juin, les riverains peuvent découvrir cet été les différents projets de réaménagement de l’avenue Charles de Gaulle. Les travaux de démolition de la passerelle commencent le 30 juillet.

C’est l’un des engagements du Contrat de mandat : donner un nouveau visage au centre-ville de Suresnes. La démolition de la passerelle qui enjambe l’avenue Charles de Gaulle constitue la première étape de ce projet. Les travaux préparatoires ont commencé en juin ; c’est au cours de l’été que la démolition sera véritablement réalisée, à partir du 30 juillet.
Ce chantier occasionnera temporairement des déviations de bus et des déplacements d’arrêts. Cette démolition est le premier pas vers une nouvelle configuration et de nouveaux aménagements aux abords de l’avenue du Charles de Gaulle. Ainsi, les cyclistes pourront être mieux accueillis tout comme les piétons grâce à des traitements paysagers et sécurisants. L’objectif principal consiste à apaiser la circulation de cette avenue particulièrement passante.

Un projet co-construit avec les habitants
Les habitants du quartier sont étroitement associés à l’élaboration du projet : ainsi chacun se l’appropriera au mieux. Une concertation s’est déroulée aux mois de mai et de juin. L’association ASD (Association du site de La Défense), partenaire de la Ville, a mobilisé des jeunes du quartier pour réaliser une enquête auprès des riverains. Du 19 au 31 mai, les jeunes sont allés à la rencontre des habitants de l’esplanade Jules Ferry et les ont sondés au sujet de la création d’un nouvel espace sportif à proximité de l’existant sur l’esplanade Jules Ferry, qui sera lui-même remplacé par un équipement répondant aux besoins de l’ensemble des habitants. Au total 333 personnes ont pu exprimer leur avis sur ces projets.

Cet été, l’esplanade Jacques Chirac accueille une exposition qui présente les différents projets de réaménagement (voir encadré ci-dessous). Les habitants peuvent ainsi découvrir les différentes possibilités envisagées mais aussi donner leur opinion sur ces projets, lors de permanences organisées par la Ville à cet effet. Enfin, à la rentrée, une restitution de la concertation sera proposée aux habitants, avant le début de la remise en état et les nouveaux aménagements des différents espaces.

 

Une exposition pour associer les habitants

Jusqu’en septembre, l’esplanade Jacques Chirac accueille une exposition qui présente les différents projets de réaménagement de l’avenue Charles de Gaulle et de l’esplanade Jules Ferry. Les services de la Ville seront présents lors de permanences pour apporter des compléments d’information relatifs aux projets ainsi que pour recueillir les avis des habitants.

Les travaux

Juin – Juillet 2021. Travaux préparatoires à la démolition de la passerelle située au-dessus de l’avenue Charles de Gaulle : installation du chantier et désamiantage des lieux.

Août 2021. Démolition progressive de la passerelle
• Du 19 juillet au 5 août : démolition de l’aile Ouest de la passerelle (côté rue Merlin de Thionville).
• Du 6 au 9 août : démolition de la passerelle. Blocage total de la route départementale D3 entre le boulevard Henri Sellier et la rue Desbassayns de Richemont. Des déviations seront mises en place pour les poids lourds et les véhicules légers.
• Du 10 au 20 août : démolition de l’aile Est de la passerelle (côté arrêts de bus de la RATP).
• Du 20 août au 1er septembre : reprise des espaces végétalisés, nettoyage et finalisation du chantier.

A partir de septembre 2021. Remise en état et mise en place de nouveaux aménagements du centre-ville

Partagez l'article :