Une première maison d’assistantes maternelles ouvre ses portes

juin 2022

  • Agir
  • Actus
  • Une première maison d’assistantes maternelles ouvre ses portes

Fidèle à sa volonté d’innovation, la Ville souhaite diversifier et augmenter la possibilité d’accueil de jeunes enfants malgré les très grandes difficultés rencontrées en première couronne pour recruter dans les crèches. La première MAM (Maison d’assistantes maternelles) voit le jour en juin dans le quartier Ecluse-Belvédère.

Avec 632 naissance en 2021 à Suresnes, l’accueil des enfants de 0 à 3 ans figure  parmi les priorités de la politique familiale conduite par la Ville. Plus de 500 enfants sont accueillis chaque année sur des places gérées par la Ville. Suresnes compte aussi quelque 525 enfants accueillis par des assistantes maternelles libérales (exerçant chez elles) ou par des assistantes parentales (exerçant au domicile des familles) qui proposent des solutions adaptées aux besoins des parents et des enfants. Le 17 mai, Guillaume Boudy a remis officiellement les clés de la première MAM suresnoise à Sonia Cherifi et Sabrina Mejri, les deux assistantes maternelles libérales expérimentées initiatrices du projet.

Un projet exemplaire
« Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’assistants maternels ». Le projet que nous ont présenté ces deux professionnelles était très rigoureusement pensé et construit, tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel », a salué Elodie Reber, adjointe déléguée à la Petite enfance pendant la visite de l’appartement propriété de la Ville dont elles seront locataires et où elles pourront accueillir huit enfants après la visite de la PMI. Le principe de la MAM permet de concilier l’accueil individuel proposé à chaque enfant par son assistante maternelle de référence, tout en offrant un lieu de vie collectif, différent du domicile.

Partagez l'article :