Une belle vie de chien

février 2022

Depuis quelques semaines, les chiens suresnois disposent d’un troisième caniparc qui leur permet d’évoluer en liberté et offre un espace de sociabilité. Implanté dans le parc du Château, il a été inauguré le 11 janvier. Un équipement rare en France.

Photos : Carole Martin

Mardi 11 janvier, le froid ne freinait pas l’entrain des chiens qui s’en donnaient à cœur joie dans le nouveau caniparc du parc du Château. En ce jour d’inauguration, élus, usagers déjà conquis et associations de défense des animaux se sont retrouvés pour couper le ruban symbolique.

 «Nous disposions déjà de deux espaces de ce type au mont Valérien mais celui-ci est plus grand et mieux aménagé », a souligné le maire Guillaume Boudy. D’une surface de 400 m², il dispose d’une arrivée d’eau afin de remplir les gamelles et d’une poutre d’équilibre et d’agilité pour un usage ludique.

Si le caniparc offre un espace de sociabilité pour les animaux et leurs propriétaires, il évite également «aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de devoir traverser la Seine pour rejoindre le bois de Boulogne», a-t-il poursuivi.

« Cette création, appréciée par la Société protectrice des animaux, correspond à l’engagement de Suresnes pour le bien-être animal « en ville » afin que les habitants propriétaires de chiens puissent les faire courir en liberté dans un espace naturel protégé », a précisé de son côté Stéphane Perrin-Bidan, conseiller municipal chargé des Espaces verts, de la Biodiversité et de la Protection animale. Faire de Suresnes une ville accueillante pour ces compagnons à quatre pattes permet également de « lutter contre l’isolement », a complété Guillaume Boudy.

Conseil de quartier et budget participatif aux manettes

L’objectif est aussi de favoriser la bonne entente entre les différents usagers de l’espace vert du quartier République. L’accès des propriétaires de chien est canalisé vers l’équipement clos, installé dans une partie du sous-bois qui est peu utilisée par le public.

La proposition d’implantation avait émergé dans les réflexions du Conseil de quartier et le projet a ensuite fait partie des lauréats du budget participatif de la Région Ile-de-France qui l’a financé à hauteur de 7000 euros.

Le maire a enfin annoncé qu’il souhaitait ne pas en rester là : « Nous développerons de telles initiatives dans d’autres endroits de Suresnes. » La Ville dispose d’ailleurs de 2 pattes dans le label régional Ville amie des animaux.

 

 « Ce type d’équipement favorise la cohabitation entre les chiens et les promeneurs. Il est indispensable que l’animal ait sa place dans la société. Ici ils disposent d’un point d’eau et d’un parcours d’agilité, pour en apprendre les bases en toute sécurité. C’est assez rare.»

Stéphane Lamart, fondateur de l’association de defense des animaux qui porte son nom.

Retrouvez dans la Galerie ci-dessous les photos de l’inauguration du caniparc du Parc du Château

Cliquez sur une image pour visionner la galerie en entière.

Partagez l'article :