Un plan vélo en réflexion avec les Suresnois

février 2021

  • Agir
  • Actus
  • Un plan vélo en réflexion avec les Suresnois

Courant février, un « questionnaire » sera mis à disposition des Suresnois et des personnes travaillant à Suresnes, dans le cadre de l’élaboration d’un plan vélo pour la ville. L’objectif est d’associer tous les usagers à ce projet, pour un meilleur partage de l’espace public et une meilleure sécurité pour tous.

Pour l’élaboration du plan vélo, la municipalité souhaite une co-construction avec les Suresnois, avec tous les usagers des voies de circulation. Le questionnaire diffusé en février et en mars doit permettre d’avoir une image assez claire de la perception par les usagers de ce qui existe déjà à Suresnes en matière de vélo et de mobilités, et surtout, d’identifier les besoins.
Pour ces raisons, il est important que le plus grand nombre participe : les cyclistes mais aussi tous les autres usagers : automobilistes, piétons, motards, etc.

Cette démarche participative a commencé il y a quelques semaines avec la commission extra-municipale Suresnes durable qui mène des réflexions sur différents sujets, dont le plan vélo. Cette commission compte dans ses rangs une quarantaine de personnes représentant les habitants notamment des membres des CCQ et des représentants des associations écoresponsables.
Ce plan vélo porte l’ambition d’une part d’améliorer et faciliter l’usage du vélo mais pas seulement : il est aussi indispensable de penser au partage de l’espace public pour toutes les mobilités et à la sécurité de tous ses usagers. Il sera une synthèse de ce qui existe, car il y a déjà à Suresnes de nombreux services et équipements. Il sera aussi une ligne directrice : une série de mesure à décliner – et à faire évoluer – tout au long du mandat de l’équipe municipale.
Le plan vélo sera présenté d’ici l’été.
A suivre sur suresnes.fr et sur les réseaux sociaux de Suresnes, Facebook et Instagram

La crise sanitaire que nous traversons depuis près d’un an a mis en lumière les rapports qui existent entre nos modes de vie et notre environnement. Aussi, développer les mobilités douces à Suresnes, c’est participer à une ville plus durable… A travers le plan vélo, nous partageons avec les Suresnois et les Suresnoises, l’ambition d’accorder une plus grande place et une meilleure visibilité à l’usage du vélo en ville. Nous proposerons des itinéraires vélo sécurisés, des liaisons avec les villes voisines mais aussi des équipements pour vélo ; arceaux, garage à vélo, station de réparation et de gonflage, sans oublier le fléchage des subventions. Pour accompagner le plan vélo, nous allons également promouvoir et éduquer à la pratique du vélo. Notre objectif est aussi d’apaiser la cohabitation entre toutes les mobilités afin que chacun circule dans de meilleures conditions de sécurité.
Amirouche Laidi, adjoint au maire délégué a la Transition écologique et énergétique

Le plan vélo à Suresnes est une des priorités du programme municipal. Dans un contexte compliqué, où le couvre-feu aggrave les embouteillages en heure de pointe, où les pistes de vélo Covid réduisent les voies dédiées aux voitures, où la circulation des cyclistes est toujours malaisée et risquée. nous espérons une large participation des Suresnois au questionnaire vélo. Grâce à la concertation, ce plan vélo sera construit pour eux, qu’ils soient cyclistes bien sûr, mais aussi piétons, à deux roues, ou en voiture.
Sophie de Lamotte, conseillère municipale déléguée au Plan vélo

Partagez l'article :