Un été à Suresnes

juillet 2020

Un été post-confinement. Un été pas comme les autres où l’on « redécouvre la France », où l’évasion se fera dans le respect des barrières sanitaires encore en place et au sein d’un périmètre restreint et pour la plupart épousant la forme de l’Hexagone. En de telles circonstances, la Ville a souhaité mettre en place un programme d’activités renforcé à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Pour les festivités, du cinéma en plein air, de l’escalade, des spectacles de Guignol ou encore des jeux pour enfants… Pendant trois week-ends de l’été, les Suresnois vont pouvoir faire la fête à la Cité-jardins, sur la terrasse du Fécheray et au parc du Château.
La piscine municipale a pu à nouveau accueillir du public, selon un protocole sanitaire strict mais qui garantit la sécurité des usagers.

En cette année exceptionnelle, la ville de Suresnes à choisi de s’inscrire dans le dispositif Vacances apprenantes initié par l’État pour « répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement ». Il s’agit de proposer aux enfants qui ont été privés d’école des activités spécifiques.
Ce programme est susceptible d’évoluer au fil de l’été, à suivre sur suresnes.fr
Textes : Sabine Cadéus, Stéphane Legras

WEEK-ENDS EN FETE

Trois rendez-vous phares s’en dégagent : les trois « week-ends en fête ». À chaque fois, dans trois quartiers de la ville, le vendredi est consacré à une séance de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit. Par exemple, le vendredi 24 juillet, on projette le film Astérix version Alain Chabat, sur la terrasse du Fécheray. Ensuite, les samedis et dimanches, de 14h à 20h, de multiples animations sont proposées, pour toute la famille. Jeux pour enfants avec des structures gonflables, tyroliennes, mur d’escalade… Sans oublier deux spectacles Guignol chaque après-midi et des déambulations festives où les artistes (comédiens, jongleurs… ) proposent des sculptures de ballons aux enfants.
Enfin, et puisque le sucre c’est bon pour le moral, un food-truck proposera une petite restauration sucrée. À noter que ledit food-truck est… Suresnois. Bon été à tous !

17/18/19 juillet. Cité-jardins (place de la Paix et square Léon Bourgeois)
Le film du vendredi : Intouchables
➜ d’Olivier Nakache et Éric Toledano
Que vous fassiez partie des 19 millions de Français à être allés le voir en salle ou non, le film est devenu un tel classique que le revoir est hautement recommandable. D’autant qu’Intouchables a fait d’Omar Sy ce qu’il est maintenant : une star planétaire. Pour son rôle de Driss, jeune de banlieue d’origine sénégalaise tout juste sorti de prison devenu aide à domicile de Philippe, riche aristocrate cloué sur un fauteuil roulant après un accident de parapente, il a même obtenu le César du meilleur acteur. Contre toute attente, et malgré les différences, il va forger avec Philippe, interprété par François Cluzet, une amitié aussi forte que drôle.

 

24/25/26 juillet. Terrasse du Fécheray
Le film du vendredi : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
➜ d’Alain Chabat
Le pouvoir et la puissance se mesurent à la taille du palais. C’est la conception qu’en ont Cléopâtre et César dans le film d’Alain Chabat, adaptation de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. La Reine d’Égypte y confie à l’architecte Numérobis, la construction d’un palais somptueux en plein désert et en l’espace de trois mois. S’il réussit, c’est la fortune, mais s’il échoue, c’est la mort. Face à l’ampleur de la tâche, il fait appel à son vieil ami Panoramix. Ce dernier part alors à Alexandrie accompagné d’Astérix et Obélix, fiole de potion magique en poche. Elle ne sera pas de trop pour déjouer les complots ourdis par Amonbofis, architecte officiel de la reine pour faire capoter la mission de Numérobis et se venger de celui qui a été choisi à sa place.

 

31 juillet, 1er et 2 août. Parc du Château
Le film du vendredi : OSS 117 : Rio ne répond plus
➜ de Michel Hazanavicius
« Attendez, c’est lesquels les Chinois qui étaient alliés aux nazis ? Les Japonais ? Les Japonais, oui ! » Ces répliques illustrent parfaitement ce qu’est l’agent secret Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, interprété par l’impeccable Jean Dujardin : un mélange de préjugés, de maladresse, et, il faut bien le dire, d’une ignorance certaine. Ces caractéristiques font tout le sel de la série de comédies à l’humour décalé dont il est le héros récurrent. Précision d’importance : dans cet épisode, OSS doit récupérer un microfilm compromettant pour l’État français et capturer un maître chanteur, nazi justement, en faisant équipe avec une sémillante membre du Mossad.

CULTURE A LA CARTE

LES MÉDIATHÈQUES EN FÊTE TOUT L’ÉTÉ
Tout au long du mois de juillet, retrouvez vos bibliothécaires autour d’histoires et d’animations pour petits et grands, intitulées, « Les Médiathèques en vadrouille ». Ces moments privilégiés auront lieu dans le cadre du festival « Partir en livre », grande célébration nationale organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, allant à la rencontre des enfants et adolescents pour leur transmettre le plaisir de lire.
Prochains rendez-vous :
Jeudi 16 juillet : 10h-12h au parc du Château
Jeudi 23 juillet : 10h-12h allée des Roses, quartier Liberté
Jeudi 30 juillet : 10h-12h au square Léon Bourgeois

* Activités maintenues sous réserve de décision municipale liée à la situation sanitaire.

Le portage à domicile, service dédié aux Suresnois ne pouvant se déplacer, est de nouveau disponible. L’occasion de retrouver vos livres préférés directement chez vous, en composant le 06 35 46 48 63.

Et pour finir, une belle surprise : la Médiathèque est ouverte tout l’été… Consultez les nouveaux horaires sur Suresnes.fr.

 

TOUS AU MUS
Bonne nouvelle : le MUS prolonge l’exposition « Bâtir l’école : architecture et pédagogie de 1830 à 1939 », jusqu’au 30 août. L’événement, qui met en relief les liens entre l’évolution des pédagogies et les solutions apportées par les designers et les architectes des établissements scolaires, est l’occasion de découvrir une programmation autour de l’éducation et l’hygiénisme, questions plus que jamais au coeur de l’actualité (activité prévue pour 5 personnes maximum*).
Les visites de l’appartement patrimonial et de la Cité-jardins se poursuivent également (sur réservation, pour des groupes réduits, composés de 5 à 8 personnes maximum*).
Enfin, tout au long du mois de juillet, les rendez-vous « les + du MUS » reprennent (uniquement sur réservation *).
Programme complet sur suresnes.fr et par mail :mus@ville-suresnes.fr
*Réservations obligatoires via Explore paris.fr ou directement au MUSau 01 41 18 37 37 ou par mail : mus@ville-suresnes.fr
Mode de paiement privilégié : carte bleue sans contact

 

(RE)VISITEZ LE MÉMORIAL DU MONT-VALÉRIEN
Le mémorial du Mont-Valérien a rouvert ses portes le mercredi 3 juin. Les visites guidées sont à nouveau accessibles du mercredi au dimanche, (uniquement sur réservation et limitées à 9 personnes*). Une manière privilégiée de découvrir les parcours de ceux qui se sont engagés pour les libertés et les droits humains; Le Mémorial de la France combattante, inauguré il y a 60 ans par le général de Gaulle, peut également être visité. Chaque visiteur est invité à porter un masque de protection.
Pour plus d’infos et réservations : mont-valerien.fr et ou 01 47 28 46 35 ou par mail info@mont-valerien.fr

 

ATELIERS DÉCOUVERTE DES ABEILLES
D’où vient le miel ? Comment est-il extrait de la ruche ? Avec les rendez-vous « L’incroyable monde des abeilles », proposés par Diane de Saint-Marc au rucher de la vigne de Suresnes, petits et grands découvrent de près la fabrication du miel et le rôle que jouent ces « insectes exceptionnels ». L’atelier se termine par une dégustation de miels et de gourmandises.
Équipement fourni. Inscription indispensable (à partir de 5 ans).
Jusqu’au 24 juillet, à 14 h. Vigne de Suresnes, 4 rue du Pas Saint-Maurice
(Durée 2 heures. 12 euros). Renseignements et inscriptions :contact@miel-de-greigueuil.com. Tél. : 06 60 15 95 20

APPRENDRE EN VACANCES

La ville de Suresnes a souhaité porter une attention toute particulière aux jeunes, des plus petits aux plus grands. C’est pourquoi elle complète son offre d’animations en rejoignant l’opération Vacances apprenantes. Celle-ci repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances.

Grâce à l’implication indispensable de ses partenaires (ASD, Celije, Suresnes Animation, maisons de quartier, Education nationale, association Contrôle Z), la Ville a, en quelques très courtes semaines, composé un programme d’activités destinés aux jeunes suresnois et aux familles.

Les colos apprenantes. Elles ont pour objectif d’apporter aux enfants ces expériences partagées avec d’autres enfants de leur âge dont ils ont été privés pendent plusieurs mois. Ces séjours seront aussi une occasion d’un rattrapage pour certains apprentissages qui n’ont pu être acquis, faute d’école. La ville de Suresnes a mis en place des séjours tout au long de l’été pour près de 450 enfants de 6 ans à 15 ans, en Vendée, en Haute-Savoie, dans le Loiret ou dans le Finistère.
Informations et inscriptions sur suresnes.fr/les-colos-apprenantes/

Dans les maisons de quartier. Comme chaque été, les maisons de quartier proposent des activités estivales aux enfants, par tranches d’âge : 6-11 ans, 11-15 ans et 15-25 ans en juillet. La maison de quartier des Sorbiers à la Cité-jardins sera ouverte en août et accueillera les jeunes (11-15 ans).
Cette année le réseau des maisons de quartier s’inscrit dans le dispositif Vacances apprenantes et propose un accueil particulier aux 11-15 ans : en juillet renforcement scolaire le matin, activités ludiques l’après-midi. En août les Sorbiers prennent le relais et proposeront des activités ludiques.
Maison de quartier des Sorbiers, 5 allée des Platanes, tél. : 01 45 06 64 51.
Maison de quartier Gambetta, 27 rue Gambetta, tél. : 01 42 04 20 96.
Maison de quartier des Chênes, 5 rue L.R. Nougier, tél. 01 42 04 75 56

Parentalité. L’Espace des parents propose un programme d’activités destinées aux parents, sur le thème Scolarité et parentalité,
du 6 au 11 juillet et du 24 au 29 août. Programme sur suresnes.fr.
1 avenue d’Estournelles de Constant, tél. : 01 41 38 94 70

Informations et orientation.  Orientation, emploi, stages, formation, informations… Suresnes information jeunesse (SIJ) et la Mission locale seront ouverts en juillet.
SIJ (tél. : 01 47 72 35 73) et Mission locale à l’Espace Jeunes, 6 allée des Maraîchers, tél. : 01 41 18 15 25

Jeux pour les petits. La ludothèque proposera tout au long du mois de juillet aux familles et aux assistantes maternelles des ateliers de motricité, lectures de contes avec le support « Kamishibaï », des jeux extérieurs (molki, puissance 4 géant, jeux d’eau, tricycles…), des temps de jeux de société, du Kapla, de l’éveil musical et de la création de jeux de société (activité manuelle).
A la Maison de quartiers des Sorbiers, 5 allée des Platanes, tél. : 01 45 06 64 51

Stages de réussite pour les enfants d’élémentaire. Initiés par l’Éducation nationale, afin d’accompagner les élèves d’élémentaire ayant besoin d’un renforcement scolaire. Ils sont accueillis en matinée à l’école et en accueil de loisirs l’après-midi. Ces stages sont proposés aux familles par les enseignants.

Accueils de loisirs été. Des places en accueils de loisirs l’été ont été ajoutées sur toutes les semaines de l’été, de nouveaux recrutements animateurs sont toujours en cours pour accueillir davantage d’enfants et leur offrir des vacances à l’écoute de leurs envies et de leur rythme. Le programme évolue encore mais de nombreuses activités sont déjà connues : sorties culturelles sportives et autour de l’environnement, visites à la ferme, accrobranches, à Good Planet, à France miniature, au bowling , dans un parc animalier, etc.

Activités sportives. Les terrains de sport (Pontillon, Belvédère, Maurice Hubert) seront en accès libre les jeudi, vendredi et samedi soirs jusqu’à 21h30, avec un accompagnement d’animateurs.

Informations et évolution de la programmation : suresnes.fr

Partagez l'article :