TIRER SES DECHETS DEVIENT PLUS SIMPLE

février 2020

  • Agir
  • Actus
  • TIRER SES DECHETS DEVIENT PLUS SIMPLE

Depuis le 1er janvier tous les emballages se trient et sont à mettre en vrac dans le bac jaune à Suresnes et dans les 10 autres communes de l’Établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD).

Le bon geste :
mettre ses déchets en vrac dans le bac jaune,
ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres,
il n’est pas nécessaire de laver les emballages,
en cas de doute, jeter son déchet dans le bac gris.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Aujourd’hui, encore bon nombre d’emballages se retrouvent dans le bac gris et partent à l’incinération alors qu’ils auraient pu être triés et recyclés et des déchets non « triables » se retrouvent dans le bac jaune. Dans ce dernier cas et pour éviter de polluer toute une benne de déchets bien pré-triés et de la voir refusée au centre de tri, le collecteur a pour consigne de ne pas collecter les bacs comprenant des erreurs de tri. L’objectif en étendant les consignes de tri est de réduire ces erreurs de tri en simplifiant le geste pour l’usager (emballage = bac jaune) ce qui permettrait d’atteindre le ratio de 35 kg / hab et ainsi baisser les coûts de traitement pour Suresnes. Offrir une seconde vie aux déchets permet de protéger l’environnement. Les bouteilles de plastique transparent sont recyclées en nouvelles bouteilles ou en fibres polaires ou de rembourrage. Les bouteilles et flacons de plastique opaque servent quant à eux à fabriquer des objets en plastique, comme des pots de fleur et arrosoirs. Les papiers, journaux, magazines sont eux recyclés en papier journal. Même principe pour les emballages en carton qui sont transformés en nouveaux cartons d’emballage. À partir des briques alimentaires l’on produit d’une part du papier d’hygiène et d’autre part des objets en plastique. Les emballages en acier servent à la fabrication de nouveaux emballages ou objets métalliques. Enfin, ceux en aluminium permettent de produire des pièces et objet en aluminium.

Plus d’informations auprès du service Environnement de la Ville au 01 41 18 17 61, sur syctomparis.fr et citeo.com. Le guide du tri actualisé est disponible dans les accueils de la Ville.

Partagez l'article :