Suresnes recherche des bénévoles

janvier 2022

  • Agir
  • Actus
  • Suresnes recherche des bénévoles

Mylène Haggiage est bénévole aux Alizés depuis 2007. Entre accueil, soutien administratif et animation d’ateliers manuels, elle ne compte pas ses heures pour son plus grand bonheur. Alors, faites comme elle, devenez bénévole dans les structures de solidarité de la Ville.

Texte : Stephane Legras Photo : Marine Volpi

« C’est une affiche appelant à devenir bénévole publiée dans Suresnes mag qui a tout déclenché », sourit Mylène Haggiage. Nous sommes en 2007 et ses enfants sont déjà grands, elle cherche alors une structure qui lui corresponde. Ce sera donc les Alizés, espace convivial d’accueil et d’écoute pour les personnes touchées par le cancer et pour leurs proches, qu’ils soient Suresnois ou non. Depuis, les besoins des structures de solidarité de la Ville (lire ci-dessous) en matière de bénévolat sont toujours importants. Si l’on a envie d’aider les autres, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec elles pour connaître leurs rôles et les missions confiées à leurs bénévoles.

En ce qui concerne Mylène, il s’agit d’assurer des permanences et de tenir les plannings de quatre des ateliers bien-être proposés par les Alizés : coiffure, socio esthétique, maquillage et activités manuelles. « J’anime également ce dernier, complète-t-elle, puisque je suis habile de mes mains et que c’est un hobby. » L’on parle ici de bénévolat de compétence. D’ailleurs, Mylène et l’équipe des Alizés sont en quête de nouveaux bénévoles prêts à s’investir dans d’autres ateliers : « Photo, club de lecture, numérique, expression corporelle, chant, rien n’est exclu », illustre-t-elle.

La porte est toujours ouverte pour les Alizéens, même hors atelier. « Ils ont parfois juste besoin de venir parler, pour reprendre une petite dose d’énergie. La maladie peut isoler », glisse-t-elle… Alors elle ne compte pas ses heures. « Je désirais aider et j’aime être là. C’est un échange : mon engagement est une satisfaction personnelle, je me sens utile. » Quant au profil du bénévole, il y a des incontournables : écoute, attention à l’autre, empathie, bonne humeur et adaptabilité… Il est aussi demandé d’être sensibilisé à l’expérience du cancer pour mieux appréhender ce que vivent les Alizéens.

 

28 Le nombre de bénévoles à l’heure actuelle dans les 4 structures de solidarité suresnoises.

 

Solidarité : 4 structures, des missions différentes

● La Maison des aidants (tél. : 01 41 18 16 83) : créer et animer des ateliers pour les adhérents, tous aidants familiaux. Il s’agit d’ateliers bien-être, d’ateliers de loisirs (créatifs, jeux, culturels). Matériel et fournitures mis à disposition par la Ville.
● Les Alizés (tél. : 01 41 18 18 03) : besoins similaires pour les ateliers et de bénévoles pour assurer l’accueil, une demi-journée fixe par semaine.
● Lutte contre l’isolement (tél. : 01 41 18 38 58) : visites à domicile (discussion, jeux de société, petites sorties).
● Le Square (tél. : 01 47 72 93 62) : partage de compétences.

Partagez l'article :