Soutenir l’entrepreneuriat féminin

mars 2022

  • Agir
  • Actus
  • Soutenir l’entrepreneuriat féminin

Suresnes a accueilli le 15 février dernier la première journée-événement dédiée à l’entrepreneuriat féminin dans les Hauts-de-Seine organisée en partenariat avec l’association France Active Métropole*. Texte : Thierry Wagner

La Ville de Suresnes, signataire depuis 2011 de la Charte européenne pour l’Egalité entre les femmes et les hommes, poursuit une politique ambitieuse de promotion de l’égalité dans tous les domaines de la vie locale, dont celui de la vie économique. Il était donc important d’apporter notre soutien à cette journée, en mettant ces lieux à disposition et en soutenant cet événement depuis sa genèse », a précisé le maire, Guillaume Boudy, en ouverture. La ville a été, en tant qu’employeur, une des premières collectivités locales de France à obtenir le label Egalité d’Afnor en 2014, qui lui a été de nouveau décerné en 2021. Elle propose également un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui, sur les trois dernières années, a reçu et conseillé plus de 200 porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs (âge moyen 39 ans) dont 78 % étaient des femmes créatrices d’activité.
Cette première journée dans le département s’inscrit à la suite du programme Start’Her mis en place par France Active Métropole qui s’adresse aux femmes demandeuses d’emploi et/ou en reconversion professionnelle qui souhaitent monter leur entreprise. Start’Her les accueille gratuitement au moment de la création de leur activité, quand elles sont encore à l’étape de la réflexion.

Apprendre à oser

« En France, 75 % des chefs d’entreprises sont des hommes, l’entrepreneuriat féminin représente seulement 40 % des entreprises individuelles et 10 % des entreprises innovantes. Des initiatives comme Start’Her sont fondamentales, notamment pendant la phase d’amorçage : comment apprendre à oser, comment lever les freins, où s’adresser, » explique Nassera Hamza, adjointe au maire déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Les tables rondes ont en effet abordé des thèmes comme « L’écosystème de l’entrepreneuriat féminin » ou « Des solutions pour dépasser les freins au financement », car il est vrai qu’aujourd’hui, en France, il est plus difficile d’obtenir un prêt lorsqu’on est une femme entrepreneur. « Pourtant, le monde de l’entrepreneuriat, comme celui de la politique, ne peuvent se faire sans la moitié féminine de l’humanité », poursuit l’élue qui est également conseillère régionale d’Ile-de-France. « Près d’une trentaine d’aides existent rien qu’à la Région pour les créateurs et créatrices d’entreprises. Encore faut-il savoir par où commencer. Pour les femmes, il s’agit aussi de lutter contre le paternalisme de certains, l’auto censure parfois, déconstruire les stéréotypes de genre… La ville de Suresnes, à travers des initiatives comme celle-ci permet aux futurs entrepreneuses de se rencontrer et de se lancer en se sentant épaulées », conclut Nassera Hamza.
Contact service Développement économique : 0141181654, ppuissant@ville-suresnes.fr

 

* France Active Métropole est née en 2021 de la fusion de trois associations oeuvrant depuis de nombreuses années dans les trois départements de la petite couronne pour l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’économie sociale et solidaire.

Partagez l'article :