OCTOBRE ROSE, toutes concernées

octobre 2021

  • Agir
  • Actus
  • OCTOBRE ROSE, toutes concernées

La campagne pour le dépistage du cancer du sein

Chaque année la ville de Suresnes participe à Octobre rose, la campagne d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. Ce mois-ci, des stands d’information et un ciné-débat sont organisés. En effet le dépistage organisé du cancer du sein permet de sauver des vies, puisque diagnostiqué tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
Si se faire dépister n’empêche pas d’avoir un cancer du sein, cela permet de le détecter plus tôt, avant l’apparition de symptômes graves et ainsi de le soigner plus facilement, augmentant les chances de guérison, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Comment ça marche ? Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés.
Pour prendre rendez-vous, si vous avez 50 ans et n’avez pas encore reçu ce courrier, demandez conseil à votre médecin traitant lors d’une consultation pour qu’il vous indique la marche à suivre. Vous pouvez aussi appeler la structure de gestion en charge de l’organisation du dépistage du cancer du sein dans votre département.
C’est simple et gratuit : lors de la consultation, présentez le bon de prise en charge avec votre courrier d’invitation et votre carte Vitale. Vous n’aurez rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.

Dépistage organisé des cancers, Centre de coordination Ile-de-France, site des Hauts-de-Seine, tél. : 0 800 800 444
www.depistage-cancers-idf.org

 

PROGRAMME
 Le 9 octobre sur le marché Emile Zola et le 17 octobre au marché Caron : stands avec la présence des Alizés pour informer les usagers.
Le 19 octobre à 20h30 : ciné-débat au cinéma Le Capitole autour du court métrage Personn’elles en présence de sa réalisatrice, Valérie-Anne Moniot.
A travers ce documentaire, lié à son histoire personnelle (sa nièce et sa meilleure amie ont été touchées peu de temps après elle), la réalisatrice fait partager le vécu des patientes, un vécu subjectif et personnel, qui donne la parole aux soignants et aux accompagnants et présente des initiatives pour mieux vivre et mieux combattre la maladie.
Pour en savoir plus : www.personn-elles.com.
Valérie-Anne Moniot a également mis en ligne un film court d’animation qui précise les différents signes extérieurs qui permettent de suspecter un cancer du sein et sensibilise à son dépistage. youtu.be/8lD4Npxak4k

 

Des ateliers à l’Hôpital Foch

Le 28 octobre, l’hôpital Foch se mobilise dans la lutte contre le cancer du sein. En plus de proposer des activités pour sensibiliser au dépistage et à la prévention, plusieurs ateliers pour aider les femmes qui souffrent actuellement d’un cancer du sein seront proposés afin de les soutenir dans leur parcours et de leur apporter des réponses.

Une journée d’animations
Des animations nombreuses et variées auront lieu tout au long de cette journée avec les différents partenaires de l’hôpital (La Santé Surtout, Le Vent Bleu, Rosa Mouv, Roche, DAC 92, Espace Soins et Soutien et Mon Réseau Cancer du Sein). Dans un studio radio éphémère installé dans le hall, Jessyca Falour de La Santé Surtout interviewera des médecins de l’Hôpital Foch sur le parcours de soin lors d’un cancer du sein – du dépistage à la reconstruction – et des patientes.
Mais aussi : stand avec un buste d’autopalpation. Lors de cet atelier ponctué de conseils, les participantes apprendront les zones et signes à surveiller, ainsi que les bons gestes à effectuer pour une auto-surveillance optimale. Cours d’activité physique adaptée à 11h et 14h30 (sur inscription). Au stand du DAC 92 (Dispositif d’Appui à la Coordination pour les personnes et pour les professionnels de santé des Hauts-de-Seine), les visiteurs pourront parler de leurs problématiques médico-sociopsychologiques liées au cancer du sein et l’équipe présente se chargera de les orienter vers les personnes et organismes compétents afin de les aider au mieux. Temps d’échanges en petits groupes (sur inscription).
Enfin, une représentante de l’Espace Soins et Soutien, qui ouvrira au 1er trimestre 2022 et dont l’Hôpital Foch est partenaire, présentera cet espace dédié aux soins de support et de soutien qui regroupera différentes activités (nutrition, psychothérapie, acupuncture, massage, sophrologie…) pour les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Le 28 octobre, de 9h à 15h. Inscriptions aux ateliers au 01 46 25 29 93
hopital-foch.com

Partagez l'article :