Les élections en 2022, votez !

mars 2022

Toutes les clefs pour pouvoir aller voter, en avril et juin, aux élections présidentielle et législatives.

Quand ?

Deux élections ont lieu en 2022, et dans les deux cas pour des mandats de 5 ans :
➜ ELECTION PRESIDENTIELLE :
10 et 24 avril
➜ ELECTIONS LEGISLATIVES :
12 et 19 juin

 

Inscription sur la liste électorale, il est encore temps

Pour voter dès l’élection présidentielle il faut être inscrit sur la liste électorale, et il n’est pas trop tard. Inscription en ligne jusqu’au 4 mars sur inscriptionelectorale.servicepublic.fr, ou sur place au bâtiment de l’état civil ou par correspondance.

 

La procuration facilitée

« Les procurations sont simplifiées : on aura désormais le droit de donner procuration à quelqu’un qui habite n’importe où en France », se réjouit Fabrice Bulteau, adjoint au maire délégué aux Elections et à l’Etat civil. Une nouvelle procédure permet en effet à l’électeur désigné (mandataire) de ne pas être inscrit nécessairement dans la même commune que l’électeur qui donne procuration (mandant). Les électeurs peuvent demander une procuration aux élections de façon partiellement dématérialisée. Il faudra quand même se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour attester de son identité.

COMMENT ?
Le mandant fait sa demande sur le site maprocuration.gouv.fr. Il se rend ensuite avec son numéro d’enregistrement au commissariat ou à la gendarmerie de son choix où, grâce à la téléprocédure, son dossier sera disponible. Le mandant reçoit par la suite un email pour lui confirmer la validité de sa demande ou lui signifier un refus en cas d’invalidité. Le jour de l’élection, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

DELAIS
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir
voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

 

4e circonscription

Pour les législatives, le canton de Suresnes fait partie de la 4e circonscription des Hauts-de-Seine, avec ceux de Nanterre Nord, Sud Est et Sud Ouest. Les 12 et 19 juin, ce seront 577 députés qui seront élus à l’Assemblée nationale par les Français.

 

32

C’est le nombre de bureaux de vote à Suresnes. Ils seront, pour la présidentielle comme pour les législatives, ouverts de 8h à 20h.
L’adresse de son bureau de vote est indiquée sur sa carte d’électeur. Cette année une refonte des listes électorales occasionnera l’envoi d’une nouvelle carte électorale à l’ensemble des électeurs. Elle comportera un QR code permettant d’accéder au site internet national Elections, mais aussi mettra en valeur le Numéro national d’électeur (NNE), nécessaire pour effectuer une procuration en ligne. Ce numéro est disponible également en consultant le module « interroger sa situation électorale » sur service-public.fr.
Le SIG (Système d’information géographique) de la Ville permet aux Suresnois de trouver aisément le bureau de vote rattaché à leur adresse.
suresnes.fr/demarche-administrative/ou-voter/

 

Bonnes volonté

Vous désirez vous impliquer dans l’organisation des deux scrutins ? N’hésitez pas ! « Les Suresnois ne le savent pas forcément mais ils peuvent aider à la tenue des bureaux de vote. Nous aurons besoin de monde », explique Fabrice Bulteau.

Contact : service Elections au Tel : 01 41 18 16 10

 

Fabrice Bulteau

 » Il est très important d’aller voter, et d’accomplir son devoir de citoyen. Les démarches pour donner une procuration sont d’ailleurs facilitées.  »

Fabrice Bulteau, adjoint au maire délégué aux Elections et a l’Etat civil

 

 

Partagez l'article :