Elections européennes 2019

avril 2019

Les élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai de 8h à 20h.

La loi du 25 juin 2018 a introduit un changement majeur en France : l’adoption d’une circonscription unique mettant fin aux huit circonscriptions régionales. Chaque parti présente une liste de candidats pour l’ensemble du territoire français. Le système de la représentation proportionnelle est conservé. À l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Il n’y aura donc qu’un seul tour. Les sièges du Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d’habitants de chaque État membre. La France élit 79 députés européens, soit cinq de plus qu’aux élections de 2014. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) entraîne une recomposition du Parlement européen au profit de plusieurs États membres sous-représentés, dont la France.

En pratique
✔ Les Machines à voter : la simplicité pour voter ! Chaque machine présente les bulletins de toutes les listes. Il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant à son choix et de le valider après avoir vérifié sur l’écran de contrôle. En cas de fausse manipulation, l’électeur peut, avant d’avoir validé, annuler et recommencer son choix, puis valider pour confirmer son vote. La machine permet également aux personnes en situation de handicap visuel de voter sans être accompagnées, garantissant leur anonymat, grâce aux boutons situés à une hauteur adaptée et au système audio.
✔ Vote par procuration : n’attendez pas la dernière semaine pour faire votre procuration. En cas d’absence, vous pouvez désigner un électeur pour qu’il vote en votre nom. Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d’autre procuration. Le mandant doit se présenter au commissariat de police ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail avec une pièce d’identité pour établir sa procuration ou faire valider le document établi en ligne. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
✔ Où voter ? Retrouvez la carte des bureaux de vote sur le site Internet de la ville. Vous pourrez trouver facilement votre bureau de vote selon votre adresse sur le portail cartographique. Le jour du scrutin, si votre mobilité est réduite, la Ville met à votre disposition comme à chaque élection un chauffeur pour vous accompagner à votre bureau de vote.
Appeler le jour du scrutin le standard de l’hôtel de ville au 01 41 18 19 20.
Apportez les documents justificatifs pour voter. Les listes électorales ayant été remaniées, tous les électeurs recevront une nouvelle carte d’électeur d’ici le scrutin. Un certain nombre de pièces d’identité sont valables pour voter, la liste est disponible sur www.service-public.fr/particuliers/ vosdroits/F1361.
Suresnes.fr rubrique Infos pratiques / Elections

Partagez l'article :