Des lycéens à la découverte du Mont-Valérien

juillet 2021

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Dans le cadre de la demi-journée de citoyenneté, une classe de seconde du lycée Paul Langevin a découvert la forteresse militaire du Mont-Valérien. Détails d’une matinée rythmée entre sport, tradition et mémoire.

Textes : Kevin Thube et Arthur Adenot

Photos : Tiphaine Lanvin

Mardi 1er juin, des lycéens de Paul Langevin ont vécu un moment particulier dans un lieu chargé d’histoire en découvrant la forteresse du Mont-Valérien. Cette classe de seconde a ainsi expérimenté la demi-journée citoyenne. Cette dernière, organisée conjointement par la ville de Suresnes, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG) et le 8e Régiment des Transmissions, comportait plusieurs temps forts : course d’orientation, histoire de la clairière des fusillés et découverte du colombier.

L’exploration du site

Après avoir été accueillis de bon matin par le Maire Guillaume Boudy, son adjoint délégué au Civisme et à l’Action mémorielle Yoann Lamarque et le Colonel Matton du 8e RT, les étudiants ont découvert la forteresse grâce à une course d’orientation. L’épreuve d’une heure a mis en compétition les élèves, avec pour objectif de faire poinçonner sa feuille aux quatre coins de la forteresse et explorer les lieux de manière ludique.

Une activité idéale comme le déclare Elsa, 15 ans : «J’aime bien car ce n’est ni trop facile, ni trop difficile. Puis il faut chercher donc je trouve cela très agréable.»

Dès 8h30 le mardi 1er juillet, des élèves de seconde du lycée Paul Langevin ont été accueillis à la forteresse par le Maire Guillaume Boudy, son adjoint Yoann Lamarque et le colonel Matton du 8e RT.

Quand la jeunesse rencontre l’Histoire

Après les efforts, l’émotion. Les visiteurs ont été touchés par la découverte de la forteresse et du site du Mont-Valérien. C’est un endroit chargé de la grande comme de la petite Histoire, comme le détaille le colonel Matton : « La forteresse a joué un rôle fondamental pendant le conflit de 1870 et durant la Seconde Guerre mondiale.»

Les lycéens ont pu approfondir leurs connaissances en découvrant deux lieux symboles de la Résistance : la chapelle où étaient détenus les résistants et otages, ainsi que la clairière où ils furent fusillés.

A la découverte du pigeon voyageur

Les élèves ont conclu cette demi-journée citoyenne par la visite du colombier militaire de la forteresse. Après une présentation historique et du rôle du pigeon voyageur au sein de l’armée, certains élèves ont eu la chance d’en manipuler.

Pour conclure, ils ont reçu un certificat, accompagné d’un discours du Colonel Matton et de Yoann Lamarque. La demi-journée de citoyenneté devrait se généraliser aux autres classes de seconde au rythme d’une visite par trimestre.

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