Covid-19 : Suresnes centre de vaccination

février 2021

  • Agir
  • Actus
  • Covid-19 : Suresnes centre de vaccination

Un centre de vaccination ambulatoire contre la Covid-19 a ouvert le 20 janvier à la salle des fêtes, pour vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus.
Texte : Thierry Wagner. Photos : Mathilde Gardel

Les élus qui inaugurèrent la salle des fêtes de Suresnes en 1896 auraient-ils pu imaginer qu’à l’aube du XXIe siècle cette « salle de réunion », comme il est inscrit à son fronton, servirait un jour de centre de vaccination lors d’une pandémie mondiale ? Sans doute pas. Louis Pasteur n’expérimentait alors son vaccin contre la rage que depuis une dizaine d’années.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la ville de Suresnes, en lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS dont l’hôpital Foch fait partie) et l’Agence régionale de santé (ARS) s’est organisée afin d’y mettre en place un centre de vaccination ambulatoire dans le cadre de la campagne de vaccination nationale contre la Covid-19.

Située à proximité de l’hôpital Foch et du centre médical municipal Raymond Burgos, de la ligne 2 du tramway et de la ligne L, la salle des fêtes est également desservie par plusieurs lignes de bus et dispose aussi d’un parking pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite. La candidature de la ville de Suresnes pour l’installation d’un centre de vaccination sur la commune a été retenue le 12 janvier par la Préfecture des Hauts-de-Seine et l’ARS, et le centre suresnois a pu ouvrir dès le 20 janvier au sein de la salle des fêtes, pour vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus. Il constitue actuellement l’un des 13 centres de vaccination Covid-19 des Hauts de-Seine.
La ville de Suresnes, comme tous les centres de vaccination de France, est dépendante de l’approvisionnement en vaccins par l’Agence Régionale de Santé pour établir un calendrier de rendez-vous. Les plannings des vaccinateurs (médecins et infirmières libéraux, du centre de santé municipal, de la maison de santé pluridisciplinaire des Chênes, des structures médico-sociales) qui interviennent au centre sont eux-mêmes conditionnés par les quantités de vaccins qui lui sont affectés.

Dépendants des livraisons de vaccins
Le centre de vaccination est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Les commandes de vaccins sont effectuées par la pharmacie de l’hôpital Foch auprès de l’AGEPS (agence qui fournit les hôpitaux de l’AP-HP). Ils sont ensuite réceptionnés par le centre de vaccination et entreposés dans un réfrigérateur dédié entre 2 et 8 degrés, suivant un protocole strict de traçabilité continu depuis leur commande jusqu’à l’injection. Les personnes vaccinées gardent une copie de cette traçabilité.
Le planning des rendez-vous disponibles se complètera au fur et à mesure des prévisions de dotations hebdomadaires de vaccins notifiées par la Préfecture. Prêt pour une montée en charge, le centre de Suresnes, avec ses huit box de vaccination déjà installés, peut contribuer à la vaccination d’environ 2000 personnes par semaine… à condition d’avoir les vaccins.

 

Je tiens à féliciter et à remercier tous les acteurs de la santé mobilisés dans cette campagne de vaccination contre la Covid-19, en premier lieu la communauté professionnelle territoriale de santé de Suresnes, dont l’hôpital Foch, les professionnels de santé qui se sont portés volontaires spontanément, et les nombreux services municipaux qui se sont coordonnés avec énergie et efficacité dans des délais très courts pour permettre l’ouverture de ce centre de vaccination ambulatoire géré par la ville. Et plus généralement tous les agents de la Ville, en ordre de marche pour travailler à la logistique, au centre d’appel et à l’accueil des personnes.
Nassera Hamza, adjointe au maire déléguée a la Santé et à la Prévention

VACCINATION PRATIQUE

Le centre de vaccination Covid-19 de Suresnes, salle des fêtes, 2 rue Carnot
● La vaccination est ouverte aux personnes âgées de 75 ans et plus (ordonnance du médecin traitant recommandée mais non obligatoire). Elle s’opère en deux injections espacées de 28 jours (délai indiqué au moment où nous publions ce numéro de Suresnes mag, et susceptible d’évoluer).

● La vaccination est également ouverte aux personnes de moins de 75 ans en cas de pathologie à risque référencée. Dans ce cas, une prescription du vaccin par le médecin sera strictement obligatoire et fera l’objet d’un contrôle par le médecin sur place.

● Les vaccinations sont prises en charge à 100%. Elles se font sur rendez-vous et sur ordonnance de préférence, afin d’éviter une attente trop longue. Si vous n’avez pas la possibilité de vous munir d’une ordonnance avant de venir au centre de vaccination, il vous faudra rencontrer un des deux médecins présents sur le centre, qui vérifiera votre éligibilité à la vaccination en fonction de votre situation médicale.

Pour prendre rendez-vous au centre de vaccination de la ville de Suresnes, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet doctolib.fr ou à contacter la plateforme téléphonique au 01 41 18 18 18. Il est inutile de se présenter au centre de vaccination sans avoir pris préalablement rendez-vous.
Dans le cas de personnes ayant des difficultés à se déplacer ou si la vaccination doit impérativement se faire à domicile, contacter le Centre communal d’action sociale au 01 41 18 15 71 qui proposera une aide adaptée.

Les fortes tensions sur la production des vaccins et les incertitudes sur leur date de livraison peuvent conduire à réorganiser le planning des rendez-vous et, le cas échéant, à différer les premières injections des nouvelles personnes éligibles à la vaccination, voire à reprogrammer certains rendez-vous pour adapter le processus de vaccination à la dotation effective par l’Etat. Dans un contexte de circulation accrue du virus provoquée par les nouveaux variants, la Ville compte sur la poursuite de l’esprit de responsabilité et de solidarité dont font preuve les Suresnois et sur le respect scrupuleux des gestes barrières par tous.

 

Les autres centres de vaccination Covid-19 dans les Hauts-de-Seine (au 18 janvier 2021)
Des centres de vaccination sont ouverts dans d’autres villes des Hauts-de-Seine, vous pouvez également essayer d’obtenir un rendez-vous dans ces centres (rendez-vous en ligne sur Doctolib) :
✔ Asnières, 27 rue de la Concorde. Tél. : 01 71 11 42 40
✔ Boulogne-Billancourt, 42 rue Denfert Rochereau. Tél. : 01 55 18 47 70
✔ Chatenay-Malabry, 160 avenue de la Division Leclerc. Tél. : 01 46 83 46 43
✔ Clamart, place Jules Hunebelle. Tél. : 01 46 62 35 72
✔ Clichy-la-Garenne, 6 place du Marché. Tél. : 0800 02 2000
✔ Courbevoie, 91 boulevard de Verdun. Tél. : 01 71 05 73 58
✔ Garches, Médiathèque Jacques Gautier, 86 Grande Rue. Tél. : 01 47 95 66 15
✔ Issy-les-Moulineaux, 2 rue du Bateau Lavoir. Tél. : 01 41 23 80 00
✔ La Garenne Colombes, 20-22 rue de Châteaudun. Tél. : 01 72 42 40 28
✔ Hôpital de jour du CASH de Nanterre, 403 avenue de la République. Tél. : 01 47 69 72 34
✔ Neuilly-sur-Seine, 70 avenue du Roule. Tél. : 0800 092 200
✔ Rueil-Malmaison, 312 avenue Napoléon Bonaparte. Tél. : 01 47 32 82 68

Rejoignez la réserve citoyenne de Suresnes

Durant la crise sanitaire, vous pouvez vous investir bénévolement et ponctuellement aux côtés du personnel médical ou des agents de la Ville mobilisés.
Dans un premier temps, les missions disponibles seront en lien avec l’ouverture du centre de vaccination temporaire à la salle des fêtes. Vous pourrez être mobilisé, à raison d’une demi-journée au minimum, sur une des deux missions suivantes :
Accueil téléphonique
Vous recevrez les appels et aiderez les habitants à prendre rendez-vous sur internet pour se faire vacciner.
Accueil au centre de vaccination
A la salle des fêtes, vous accueillerez et orienterez les personnes venues se faire vacciner.
Renseignements/Contact : Camille Presse – cpresse@ville-suresnes.fr ou 01 41 18 37 39

Où pratiquer
Un test PCR à Suresnes ?

Le centre de dépistage du Laboratoire Biogroup, 9 avenue du Général Charles de Gaulle.
Horaires d’ouverture du lundi au samedi :
➜ 9h – 12h : réservé aux personnes prioritaires
➜ 14h – 17h : ouvert à tous

Un test antigénique ?

Les pharmacies pratiquent les tests antigéniques. Ces tests, pris en charge par la Sécurité sociale, peuvent être faits sans prise de rendez-vous. Ils sont en priorité destinés aux personnes symptomatiques, à condition qu’elles ne présentent pas de symptômes depuis plus de quatre jours. De même, les personnes identifiées comme cas contact par l’Agence régionale de santé ou la Sécurité sociale et/ou celles qui font partie d’un cluster ne peuvent pas réaliser de tests antigéniques. Pour elles, il convient de faire une PCR. Continuez à respecter les gestes barrières quel que soit le résultat.

Partagez l'article :