Au jardin et en expo, la rentrée du Square

octobre 2022

  • Agir
  • Actus
  • Au jardin et en expo, la rentrée du Square

Exposition, nouveaux horaires, recherche de bénévoles… La rentrée du Square, lieu de lutte contre l’isolement et la précarité, est particulièrement dense.

Issue d’un atelier sur les cinq sens, animé par la sophrologue Julie Galita : l’exposition « L’Echappée sensorielle » est proposée en octobre à la galerie Jean-Pierre Respaut. Elle a été réalisée avec les personnes accueillies par Le Square, lieu de lutte contre l’isolement et la précarité.
En forme de visite interactive, pas à pas, au rythme des installations ludiques multisensorielles (expérience de la réalité virtuelle avec un casque), elle invite au lâcher-prise, à l’écoute de soi et à l’observation.
Pour rappel, Le Square est un lieu d’accueil, convivial et anonyme, d’écoute, d’échange, d’accompagnement, un café social. Il accueille des personnes, adultes, en difficulté voire en rupture sociale. Son équipe propose des activités, comme l’atelier arts plastiques, un café psy, du chant et du jardinage dans le jardin partagé du Belvédère (photo), mais aussi des sorties, notamment culturelles.

Accompagnement et mixité sociale

Ce lieu permet aussi de lutter contre la fracture numérique, en accompagnant par exemple les accueillis dans leurs démarches administratives qui doivent être faites sur internet (déclaration trimestrielle à la Caisse d’allocations familiales, actualisation Pôle emploi…). Deux postes informatiques sont à leur disposition. « Attention, nous ne faisons pas à leur place mais avec eux », explique Ludovic Van Hove, le coordinateur du Square. Son équipe peut d’ailleurs orienter vers d’autres structures d’aide. Sans oublier la permanence « Culture du coeur » qui permet à des personnes à faible revenu de disposer de places de spectacle ou d’expositions.
Ludovic et son adjointe, Marie Guers, sont épaulés par des intervenants extérieurs et cinq bénévoles, tous Suresnois. « Ils sont au coeur de l’action du Square et participent à la mixité sociale. C’est notre richesse. Nous avons un public assez large que nous accueillons avec empathie et bienveillance », assure Ludovic Van Hove. Avis aux bonnes volontés : la structure est toujours en quête de nouveaux bénévoles.
➜L’Echappée sensorielle, Galerie Jean-Pierre Respaut, esplanade Jacques Chirac, entrée libre et gratuite du mardi 18 au samedi 22 octobre.

Partagez l'article :