9 ème saison d’Objectif emploi

décembre 2022

  • Agir
  • Actus
  • 9 ème saison d’Objectif emploi

La  mission, qui permet à des salariés d’entreprises ou des agents de collectivités d’accompagner vers l’emploi des étudiants en situation de handicap, sera lancée lundi 12 décembre à Suresnes.

La 9ème saison d’Objectif emploi mission qui permet à des salariés d’entreprises ou des agents de collectivités d’accompagner vers l’emploi des étudiants en situation de handicap, a été officiellement lancée lundi 12 décembre à Suresnes.

Piloté par la Ville de Suresnes, lauréat du prestigieux prix « OCIRP 2015, Acteurs économiques et handicap », et Sésame d’or du prix de l’Accessibilité positive remis en 2018 par Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’état chargées des Personnes handicapées, Objectif emploi vise à aider les étudiants handicapés à construire leur projet professionnel pour mieux accéder à l’emploi.

Pour cette 9ème édition les salariés et agents de 43 entreprises, institutions ou collectivités se sont mobilisés pour accompagner une soixantaine d’étudiants.

Ils formeront des binômes complémentaires. Tout au long du processus des entretiens personnalisés et un accompagnement spécifique poursuivront trois objectifs;

  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
  • Identifier et valoriser les compétences développées par les référent(e)s
  • Mettre ces compétences au service des agent(e)s en situation de handicap en mobilité professionnelle

Un bilan final de cette édition sera tiré le 4 juillet.

Depuis 2014: 400 étudiants accompagnés, près de 250 stages décrochés et plus 70 contrats signés

Le dispositif est inspiré d’une expérimentation européenne à laquelle Suresnes, en raison de sa politique volontariste en matière de handicap, avait été associée en 2010 avec l’INS’HEA et l’Université Paris Ouest Nanterre/La Défense. La Ville avait choisi de poursuivre cette expérimentation en la développant et la formalisant, en partenariat avec l’Institut de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés.

Depuis 2014, 400 étudiants ont été accompagnés, près de 250 stages ont été décrochés et plus 70 contrats ont été signés dans le cadre d’Objectif emploi.  Ce concept aujourd’hui abouti propose aux entreprises un cadre méthodologique éprouvé, des outils pratiques ainsi qu’une formation sur mesure qui permettent aux référents d’accompagner efficacement les étudiants (de niveau licence ou master) pour les aider à se familiariser avec le monde de l’entreprise et ses codes, et à se positionner dans cet univers.

« Avec Objectif emploi, nous avons enclenché une dynamique vertueuse et la mobilisation autour de ce dispositif se renforce », se réjouit Béatrice de Lavalette adjointe au maire de Suresnes, déléguée aux RH et au Dialogue social, qui a impulsé une politique volontariste en ce sens.

Ce dispositif s’inscrit en effet dans un cadre plus large qui a fait, depuis 2008, de l’accompagnement du handicap un « axe essentiel et prioritaire de la politique RH » de la Ville, aux côtés du dialogue social, de l’égalité professionnelle femme-homme et du bien-être et de la qualité de vie au travail (BEST).

Cette politique a permis d’augmenter très fortement le taux d’emploi d’agents en situation de handicap de la Ville, de 4,5% en 2008 à 9,69% aujourd’hui, soit bien au-delà du seuil légal de 6%.

Elle permet aussi sous diverses formes des sensibilisations au handicap proposées aux agents de la Ville.

Ainsi, cette année, Suresnes a organisé trois sessions de formations sur le handicap psychique (. Celles-ci tiraient notamment leur originalité de l’utilisation d’un casque virtuel permettant à chaque participant de se « glisser dans la peau d’une personne en situation de handicap et prendre conscience, le temps d’un instant, des obstacles que doivent surmonter les personnes pour arriver à vivre sereinement au sein d’un collectif de travail ».

Ces sessions et plus largement la politique handicap de la collectivité, répondent à un véritable enjeu sociétal. En effet, aujourd’hui, plus de 20% de la population française, soit 13 millions de personnes,  est touchée par un handicap psychique. Pourtant, ce type de handicap fait encore l’objet de nombreux préjugés.

Partagez l'article :