30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

novembre 2019

  • Agir
  • Actus
  • 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant

Du 20 au 30 novembre, la ville de Suresnes se mobilise à travers plusieurs activités et actions symboliques.

La journée internationale des droits de l’enfant est organisée chaque année en l’honneur de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Pour la première fois de l’histoire, un texte international reconnaissait les moins de 18 ans comme des citoyens à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels, élargissant aux enfants le concept de droits de l’homme figurant dans la déclaration universelle des droits de l’homme et introduisant le concept d’intérêt supérieur de l’enfant. Suresnes, qui a obtenu en 2017 le titre de « Ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, s’associe à cette journée mondiale de l’enfance qui donnera lieu, le 20 novembre, à des événements dans le monde entier. La Ville se mobilise à l’occasion de ce 30e anniversaire de la CIDE à travers diverses initiatives visant à sensibiliser le public aux droits de l’enfant, sur lesquels les mutations du monde (essor des technologies numériques, changement climatique, guerres longues et migrations massives) font peser de nouvelles menaces.

PROGRAMME

◗ Du 20 au 30 novembre, Suresnes passe au bleu, couleur de l’Unicef :

◗ Illumination de l’hôtel de Ville en bleu

◗ Exposition « Pour chaque enfant le droit à l’enfance » proposée par l’Unicef autour du square de l’hôtel de Ville

◗ Installation de ballons bleus aux portes des écoles, institutions et structures associatives suresnoises ◗ Actions de sensibilisation sur le marché centre-ville par les membres du conseil communal de la jeunesse (CCJ)

◗ Animations autour des droits de l’enfant par les équipes des activités périscolaires et des centres de loisirs.

➜ À ne pas manquer

Mardi 19 novembre, 20h30, projection du film « Demain est à nous » de Gilles de Maistre au cinéma Le Capitole en lien avec la valorisation des projets Actif’ jeunes (SIJ).

◗ Samedi 30 novembre, 15 h à 19 h, au centre de loisirs des Landes. Plantation d’un arbre et installation d’une plaque en hommage à Janusz Korczak (1878-1942), figure de la pédagogie de l’enfance réputé pour son engagement en faveur des droits de l’enfant. Spectacle de danse et de percussions, et animations pour les familles proposé par Di Fé Pri et Suresnes animation

 

“ Les droits des enfants sont, comme ceux des femmes, les plus fragiles et les plus menacés sur la planète. La célébration du 30e anniversaire de la CIDE nous rappelle que, même dans un pays occidental comme la France, la protection et l’épanouissement des plus jeunes doivent rester une priorité. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des services municipaux et leurs partenaires se mobilisent pour valoriser celles et ceux qui représentent le futur de notre société. À Suresnes, la jeunesse est considérée comme une richesse que nous nous devons de protéger et d’accompagner avec bienveillance. Yohann Corvis, adjoint au maire délégué à la Politique de la jeunesse ”

Partagez l'article :